Peu à peu, la radio devient accessible au grand public. Sa popularité bouscule la presse écrite. Eh oui, la radio permet d'annoncer les nouvelles en direct ! Le journal papier perd alors son rôle d'annonceur de l'information.
Bien avant l'Internet et bien Facebook les réseaux sociaux existaient déjà. Ainsi au siècle des Lumières on s'échangeait des billets, tandis que dans les années 1960 avec la démocratisation du téléphone, l'utilisateur trouvait des parades pour communiquer.
Une communication de masse, qui va diffuser une information a un public nombreux. Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.
Il y avait le Minitel, un téléphone un peu spécial qui nous permettait de communiquer avec les ordinateurs. Il y a presque quarante ans, dans les années 1980, des chercheurs et ingénieurs bretons avaient mis au point un produit génial dénommé le Minitel.
L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages. (distribuant le courrier par des messagers) puis en 1794, les frères Chappe inventent le télégraphe optique.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
L'objectif de l'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et communication (TIC) est d'étendre ce dialogue à une échelle inter-communautés dans un contexte géographiquement délocalisé.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
France Info est une station radio, une chaîne d'information en continu et un site internet du service public. Son but : informer les internautes, auditeurs et téléspectateurs des dernières actualités, à n'importe quel moment de la journée.
Les réseaux sociaux sont le premier moyen d'information des jeunes, utilisés quotidiennement par 71% d'entre eux. Viennent ensuite les JT et les sites de vidéo en ligne. Au quotidien, les 15-34 ans utilisent 4 moyens d'information différents en moyenne. Source : Étude quantitative – base : 15-34 ans / Q.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
Les premiers échanges radio en morse remontent au début du XXe siècle et les premières émissions de radio aux années 1920. Jusque dans les années 1950, avant que le terme « Electronique » n'ait été utilisé, toutes les technologies liées aux ondes électromagnétiques portaient le nom de T.S.F. (Télégraphie Sans Fil).
En 1895, Marconi réussit à transmettre un signal radio sur une distance de quelques centaines de mètres.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
L'internet nous permet de transmettre et de recevoir des informations partout dans le monde. Grâce à elle, nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes, créer de nouvelles amitiés, de communiquer avec des milliers de personnes qui sont très loin de chez nous.
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Selon ses dires, le réseau est né le 1er janvier 1983. A cette date, les machines qui constituaient le réseau Arpanet (Advanced research projects administration network), ont commencé à utiliser le protocole TCP/IP.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Si vous êtes équipé d'un smartphone, Whatsapp ou Facetime proposent des conversations en vidéo. Il est aussi possible d'organiser une visio conférence à plusieurs grâce à des applications/logiciels comme Zoom, Teams, Hangout si vous utilisez un smartphone, une tablette ou un PC...
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Le télégraphe. Le télégraphe est un appareil qui peut envoyer et recevoir sur de longues distances des messages transmis en code Morse. En 1850, il y avait des lignes télégraphiques presque partout en Amérique du Nord, sauf à Terre-Neuve et au Labrador.