Les autres outils de la digitalisation des RH seront : Les plates-formes de travail collaboratif qui permettent de mettre à disposition et en partage des documents de travail, ainsi que les agendas de chacun. Des plates-formes de formation en ligne. Les applications réseaux et internet.
La digitalisation RH est partout : fiches de paie en ligne, gestion des demandes de congés et de télétravail en ligne, stockage et signature des contrats de travail en ligne, recrutement en ligne, formation en ligne… vous l'avez compris, ces nouvelles pratiques sont aussi vastes que le web.
La digitalisation contribue à créer une meilleure expérience collaborateur, à améliorer la qualité de vie au travail et in fine la performance de vos collaborateurs. Les salariés passent moins de temps sur les tâches administratives du quotidien et bénéficient d'un accès facilité à l'information.
Pour optimiser les processus RH et administratifs, il est conseillé de sélectionner un système capable de s'adapter à l'organisation de l'entreprise, telle qu'une boîte à outils personnalisable. L'entreprise peut ainsi « piocher » les fonctionnalités qui l'intéresse, et les adapter à sa propre organisation.
Les nouveaux systèmes basés sur le cloud peuvent également fournir des outils en libre-service aux employés, ce qui permet de réduire la charge de travail du personnel RH pour le traitement de demandes simples, comme un changement d'adresse, par exemple.
L'optimisation des ressources humaines est un aspect en constante évolution dans une entreprise qui souhaite proposer une meilleure prise en charge de ses équipes, mais aussi gagner en performance. Pour cela, différents ajustements sont donc à faire au fil du temps afin de mettre en œuvre un fonctionnement adéquat.
La digitalisation des processus réduit considérablement les coûts qui freinent la création de valeur : coûts visibles, comme les frais d'impression et de stockage de documents, mais aussi coûts cachés, liés au fonctionnement de l'organisation (notamment le temps passé sur les tâches redondantes au détriment de l' ...
La dématérialisation des dossiers du personnel
Dématérialiser les dossiers du personnel consiste à mettre en place un système numérique en remplacement des documents papiers. C'est donc le résultat du passage des documents papiers aux documents numériques.
Les avantages pour les citoyens
Pour répondre à leurs attentes, certaines procédures digitalisées ont été mises en place par les administrations. Il s'agit des téléservices, de la demande d'acte de naissance, des changements d'adresse, de l'inscription aux listes électorales et d'autres démarches administratives.
La digitalisation des RH a permis de multiples avancées au niveau des ressources humaines, à commencer par un gain de temps et une meilleure productivité. L'automatisation de certaines tâches chronophages donne en effet l'occasion aux collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier.
Le processus RH désigne l'ensemble des actions et stratégies définies et menées par les équipes RH pour accompagner le développement et le business de l'entreprise. Ces processus RH participent activement à l'épanouissement des collaborateurs afin d'accroître la compétitivité globale de l'entreprise.
L'amélioration de la productivité de l'équipe humaine grâce à la technologie est canalisée de trois manières : Réduire le temps nécessaire à l'exercice de leur activité : fournir des moyens plus rapides et plus efficaces avec des technologies plus avancées, un travail ou une organisation en collaboration.
Un deuxième changement positif apporté par les nouvelles technologies est l'accélération du traitement des données. Ce qui permet de produire une plus grande quantité d'informations en un laps de temps. En ce sens, les nouvelles technologies apportent des solutions optimales aux différentes difficultés des entreprises.
En utilisant efficacement les technologies de l'information et de la communication, les entreprises peuvent réaliser des gains de productivité qui renforcent leur compétitivité et contribuent ainsi à une croissance économique durable, une condition pour la réduction de la pauvreté.
L'important est de détecter si le processus est vraiment inefficace, par le biais de l'analyse des KPI, et ensuite : améliorer un maximum les interactions avec le client. découvrir les causes des goulots d'étranglement. vérifier si les transferts sont efficaces.
La digitalisation des processus se définit comme les mécanismes mis en place pour digitaliser l'ensemble des processus métiers de l'entreprise. Elle s'inscrit donc dans la démarche de transformation numérique globale des organisations.
L'outil le plus indispensable pour la digitalisation d'une entreprise c'est un site internet. Il vous faudra un site qui soit très facile d'accès, fluide, agréable à utiliser, avec un design attrayant et surtout visible sur le web, c'est-à-dire, bien référencé sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.