Selon des sources, il existe trois types de mariages au Cameroun : le mariage civil, le mariage coutumier et le mariage religieux (Cameroun 17 nov. 2014; professeure 11 nov. 2014).
Les principaux régimes matrimoniaux sont : le régime de commu- nauté qui peut être adapté en fonction des intérêts des futurs époux, la séparation des biens, la participation aux acquêts et la communauté universelle.
Le régime légal est en principe le régime de la communauté de meubles et acquêts. En cas de polygamie le droit camerounais n'interdit pas une option en faveur d'un système communautaire. Il y a alors autant de communautés avec le mari que celui-ci a d'épouses.
Les types de mariage examinés sont: le mariage entre enfants, le mariage entre deux femmes, le lévirat et l'héritage d'une veuve, le mariage fantôme, le sororat, et le mariage d'une fille dans le but de procréer pour son père.
Les couples peuvent choisir le type de mariage qui leur convient le mieux, mais il est important de comprendre les différents types de mariage existants, notamment le mariage civil, le mariage religieux, le mariage traditionnel et le mariage à l'étranger.
Mariage civil
C'est donc un mariage laïque, et aux yeux de la loi, c'est tout ce qu'il vous faut pour être mariés. En ce sens, si vous ne souhaitez pas de cérémonie particulière, le mariage civil est suffisant. Les mariages civils peuvent être célébrés n'importe quel jour, sauf les dimanches et les jours fériés.
La célébration exige obligatoirement la présence des témoins ; en raison d'un au moins par conjoint. Ah terme de la célébration, les conjoints apposent leurs signatures dans les registres d'Etat civil suivis des témoins et la célébration s'achève par signature de l'Etat civil par l'officier d'Etat civil lui-même.
Le droit matrimonial actuel admet la coexistence de la monogamie et de la polygamie, ce qui entraîne une attitude ambiguë de la part du législateur camerounais vis-à-vis du principe d'égalité entre époux, applicable dans la famille conjugale occidentale.
Vous souhaitez vous marier sans signer de contrat de mariage ? Vos biens seront automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Les biens que vous possédez avant le mariage restent votre propriété personnelle.
Le divorce est percu par le législateur camerounais comme la sanction de l'inexécution des devoirs entre époux et le Code Civil consacre en ses articles 229 à 232 les causes péremptoires de divorce que sont in extenso : l'adultère, la condamnation de l'un des époux à une peine afflictive et infamante , les excès, ...
1/ Le régime de la communauté réduite aux acquêts
C'est le contrat de mariage qui est applicable à tous les mariages par défaut. En gros, si vous n'êtes pas trop branchés paperasse, vous y trouverez peut-être votre compte. Avantage : Il n'y a aucune formalité à faire et donc c'est gratuit.
Dans le cas des successions ab intestat, encore appelée successions non testamentaires, les successibles sont désignés dans un ordre organisé par la loi. Le cas du conjoint survivant étant assez particulier. Les héritiers d'une personne décédée sont d'abord ses descendants, puis ses ascendants et enfin ses collatéraux.
Adopter le régime matrimonial de la communauté universelle permet de protéger au mieux le conjoint : ça consiste à intégrer dans la masse commune, tous les biens détenus avant le mariage ou reçus en cours de mariage par donation/héritage, sachant qu'il n'y aura pas de droit de succession à régler.
Qui hérite en cas de séparation de biens ? Lors du décès d'un des conjoints, le conjoint survivant reprend ses propres biens et la moitié des biens communs. L'héritage porte donc sur les biens propres du défunt.
ℹ️ Bon à savoir : après la dissolution pour cause de décès, le conjoint survivant ne sera pas automatiquement propriétaire de tous les biens communs. Ce n'est que lorsque le contrat de mariage est entièrement attribuable au survivant que ce dernier peut percevoir tous les biens communs.
Qu'est-ce qu'une cérémonie laïque ? Une cérémonie laïque, que l'on appelle aussi parfois cérémonie d'engagement, est une cérémonie ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux.
Si on reste simple et basique, on peut donner cette définition : Cérémonie laïque = Cérémonie de mariage qui n'est pas une cérémonie de mariage religieux (!) Pour aller plus loin, le terme peut désigner : soit la “cérémonie civile”, qui se déroule dans une mairie, qui est laïque et menée par un officier d'état civil.
La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue. Même tenue en Grèce pour les mariées, un drapé blanc et léger.
Le mariage civil est un mariage officialisé par une autorité publique d'un État, à la différence du mariage coutumier et du mariage religieux. Selon les juridictions, il peut être obligatoirement l'union d'un couple d'un homme et d'une femme, s'étendre aux personnes de même sexe ou être polygame.
Quant au choix du lieu, et s'agissant du mariage catholique, le curé des mariés peut les autoriser à célébrer leur mariage non pas dans leur église paroissiale, comme c'est la norme, mais dans une chapelle privée.
En 2001, les Pays-Bas sont devenus le premier Etat à légaliser le mariage homosexuel. Au niveau mondial, plus de 30 autres Etats ont depuis adopté des lois pour reconnaître le mariage entre personnes du même sexe.