Tout se passe en ligne sur la plateforme Études en France. Cette plateforme permet de gérer les démarches de candidature dans un établissement d'enseignement supérieur connecté avec
Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France , vous devez déposer une demande d'admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1ère année d'une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l'établissement concerné.
Si vous devez postuler via Campus France, il vous faudra alors créer un compte, faire une demande sur le site Campus France de votre pays et déposer votre dossier à l'Espace Campus France avant le 1er janvier 2022. Vous devriez recevoir une réponse des universités avant le 30 avril.
La procédure CEF : obligatoire dans 33 pays
Dans 33 pays, les candidats aux études en France (première année d'études ou poursuite d'études) doivent passer par la candidature en ligne via Campus France. Il s'agit de la procédure CEF (Centre pour les Études en France).
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Ils privilégient les étudiants ayant un niveau correct (au moins 12/20) dans les matières spécifiques liées à la formation.
Vous pouvez faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon l'organisation de vos études et selon le métier envisagé.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Les étudiants étrangers qui veulent partir étudier en France gratuitement doivent : Chercher des bourses disponibles en France. Envoyer des demandes de bourses gratuites en France. Obtenir une admission dans une bourse française.
Pour les acceptations par Parcoursup, il faut nous joindre la lettre d'admisssion. Pour les acceptations en ligne via l'application Etudes en France, il n'y a rien à imprimer mais vous n'accéderez au format PDF de votre inscription qu'après la vérification de votre dossier par Campus France.
En 2019, la France a consacré 32,6 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, soit 1,3 % du PIB. Cette dépense est en hausse quasi ininterrompue depuis les années 1980.
Le budget peut varier entre 800 et 1000 euros selon la taille des villes. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder le prix des loyers dans les villes sélectionnées : c'est un bon indicatif pour connaitre le coût de la vie.
Cela dit, il suffit de disposer d'une carte de résidence ou de séjour dans un autre pays européen. C'est ce qui permet de s'inscrire dans une université française sans obligatoirement passer par la case campus France.
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Écoles normales supérieures (ENS), instituts d'études politiques (IEP), écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles, ces grandes écoles sont des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l'État.
Les étudiants non-européens ne relevant pas de la procédure "Études en France" doivent faire une demande d'admission préalable pour s'inscrire en 1ère année d'une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, ils doivent contacter l'établissement concerné.
PAVE 4 – 1ère Inscription dans l'enseignement supérieur
Indiquer l'année civile de début d'année universitaire (exemple : « 2020 » pour l'année universitaire 2020-2021). Pour les nouveaux bacheliers, l'année de première inscription est la même dans les 3 cellules à renseigner.
Lorsqu'un diplôme étranger, ne peut être comparé avec un niveau de diplôme en France, ENIC-NARIC France établit une attestation de reconnaissance d'études / de formation à l'étranger suite à l'étude du dossier fourni. Je dépose en ligne une demande d'attestation de comparabilité.
les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
Il signifie que votre dossier est arrivé au moment ou l'université a atteint son quota d'étudiants par classe ou programme. Le seul moyen d'éviter ce motif c'est de valider son dossier tôt et passer son entretien. Un exemple de réponse Camps france ci-dessous: Niveau insuffisant pour la formation demandée.
Signification du motif de refus « Niveau insuffisant »
Ce motif peut aussi parfois faire référence à un manque de prérequis pédagogiques. Par exemple, si l'étudiant n'a pas suivi des cours d'une matière (module) assez approfondie, mais bien nécessaire au bon suivi de la formation sollicitée en France.