Les réservations pour le hajj 2023 depuis la France se font uniquement via la plateforme «Nusuk Hajj » La plateforme «Nusuk Hajj » s'adresse aux futurs pèlerins de 58 pays. La nouvelle plateforme a été lancée par le gouvernement saoudien en remplacement de la plateforme Motawif, créée en 2022 pour le même motif.
L'opération d'enregistrement électronique au titre de la saison du hajj 1445 H/2024 se déroulera du 20 au 30 mars courant. La deuxième phase de l'opération du règlement des frais du hajj pour la saison 1444 de l'Hégire se tiendra, elle, du 23 au 29 mars.
Pour vous inscrire au Hajj 2023 depuis la France, il faudra passer exclusivement par le site hajj.nusuk.sa. C'est officiel ! La plateforme d'inscription au Hajj, Nusuk Hajj, vient tout juste d'être mise en ligne. Encore cette année, l'Arabie Saoudite décide d'internaliser la gestion des pèlerins européens pour le hajj.
Il est possible de s'inscrire pour le Hajj via le site Web du ministère à l'adresse localhaj.haj.gov.sa, ou sur l'application Nusuk, indique le ministère. Les pèlerins saoudiens sont choisis au hasard via un système de loterie en ligne, après approbation, pour accomplir le Hajj.
Ce prix global se décompose comme suit : 1.499.166 FCFA pour les prestations saoudiennes, 1.118.750 FCFA pour le billet d'avion et 975.000 FCFA pour les prestations des agences de voyage. Par prestations saoudiennes, il faut entendre toutes les activités dont l'organisation incombe à la partie saoudienne.
Les réservations pour le hajj 2023 depuis la France se font uniquement via la plateforme «Nusuk Hajj » La plateforme «Nusuk Hajj » s'adresse aux futurs pèlerins de 58 pays. La nouvelle plateforme a été lancée par le gouvernement saoudien en remplacement de la plateforme Motawif, créée en 2022 pour le même motif.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
En 2022, le Hajj a rapporté à l'Arabie Saoudite près de douze milliards de dollars. Si vous souhaitez vous rendre à la Mecque pour le grand pèlerinage vous allez devoir débourser la modique somme de 19.400 dinars.
Nous vous conseillons de réserver votre forfait pour le « Hajj » sur notre site internet où vous pouvez régler en ligne en toute sécurité. Lorsque vous réglez vos achats par carte de paiement, vos données sont cryptées lors de la transaction, garantissant une transaction en totale sécurité.
En France, les tarifs sont en moyenne de 8 000 euros, tandis qu'à Singapour, les pèlerins doivent payer entre 8 490 et 14 150 euros pour le forfait du Hajj. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des taxes gouvernementales et des frais d'hébergement.
Ainsi, les tarifs peuvent varier entre 8 700 euros minimum et 11 400 euros maximum. À noter que les chambres peuvent être single, double, triple ou quadruple en fonction du prix.
Forfait “Bas prix Omra 2023 France” à partir de 1790 €
En étant accompagné des membres de l'équipe, vous pourrez être certains qu'après ce voyage, vous rentrerez en France le cœur apaisé et la tête remplie de souvenirs.
L'enregistrement électronique se fera via le site Internet du ministère "www.habous.gov.ma" selon deux listes, précise le communiqué, ajoutant que la première liste est réservée aux personnes désirant accomplir le rite du pèlerinage sous l'encadrement du ministère, tandis que la seconde liste est destinée à ceux ...
Pour les voyageurs affaires ou pour ceux qui souhaitent effectuer le pèlerinage à La Mecque, ils doivent solliciter un visa auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite à Paris. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Hajj 2023 : voici les frais fixés pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous. Les frais du Hajj 2023 pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques sont fixés à 62.929 DH, hors argent de poche.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit.
Comment obtenir un visa hajj sans agence ? Il est possible pour les musulmans de se procurer un visa hajj sans passer par une agence de voyage. Plus précisément, cela peut être accompli en utilisant les services de courtiers ou de sites internet spécialisés.
Toute personne souhaitant se rendre en Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage du Hadj doit déposer sa demande de visa auprès de l'ambassade la plus proche de son domicile pour y obtenir un visa consulaire papier. Le dépôt doit être effectué entre la Mi-Shawwal et jusqu'au 25 Dhu Al-Qa'dah.
Plus grand nombre de candidats : L'une des principales raisons de l'augmentation des prix du Hajj est le plus grand nombre de pèlerins qui demandent le Hajj chaque saison.
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
"La BA tient à rappeler aux hadjis souhaitant régler les frais du hadj pour cette saison (2023/1444) que les guichets des succursales de la banque à travers le territoire national sont ouverts les vendredis et samedis, en plus des jours de semaine, de 09:00 à 20:00", lit-on dans le communiqué.
Tout musulman se doit d'accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens matériels et la capacité physique. Il se déroule entre le 8 et le 13 du mois musulman de dou al hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique, ce qui correspond cette année à la période du 9 au 14 septembre.
La santé du pèlerin
On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année.