"Poil de Carotte" vivra à Chitry son enfance, dans une maison qui existe encore et qu'il décrira comme "la plus belle, la plus frappante du village". C'est toujours là qu'ensuite, de 1875 à 1881, pensionnaire à Nevers, il passera ses vacances scolaires.
BAINS-LES-BAINS.
Dès sa création cette œuvre théâtrale connut un immense succès et les thèmes abordés n'ont pas pris une ride (la famille, la mésentente, le manque de communication, la différence, la difficulté à vivre ensemble, etc.) Malgré le temps qui passe tous ces sujets restent d'une d'actualité brûlante.
Pour se venger de sa mère, Jules Renard-narrateur se fait le complice de Poil de Carotte; et, pour montrer l'enfant comme un être méchant, il assume la posi tion du romancier omniscient.
On conseillera cet incontournable plein d'humour et d'émotion à nos collégiens, dès 11 ans. Poil de Carotte est sympathique, espiègle, sensible et nous entraine à sa suite dans une lecture optimiste, presque joyeuse tout en laissant toute la noirceur au personnage de Madame Lepic. Une grande réussite.
Honorine, la bonne de la maison, mentionnée dès le premier chapitre, n'apparaît en chair et en os que dans celui qui porte son nom (pour disparaître peu de temps après), où l'on apprend son âge (67 ans) et la volonté de Mme Lepic de la renvoyer.
Lepic est « hostile aux effusions » (« Les poux »), « il chérit Poil de Carotte mais ne s'en occupe jamais » (« Coup de théâtre »). Il veut la paix conjugale : Poil de Carotte ne pourra pas compter sur lui pour le défendre.
François Lepic, surnommé « Poil de Carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent.
Un livre autobiographique
C'est un fait, “Poil de carotte” est directement inspiré de l'enfance de Jules Renard, qu'il passa à Chitry-les-Mines, non loin de Nevers, au sein d'une maison qui existe encore aujourd'hui ! L'idée du personnage de François Lepic remonte à cinq années avant la parution du roman.
Elle est la bonne de la maison. Agathe Elle remplace sa grand-mère Honorine après son renvoi. Parrain Il est le parrain de Poil de Carotte au quel il est très lié. Poil de Carotte, c'est en réalité Jules Renard, dans cette ferme du Nivernais il décrit le cadre où se déroule sa jeunesse.
8. Comment se conduit le frère de Poil de Carotte avec sa mère ? Il se place du côté de sa mère, contre Poil de carotte. Il peut faire preuve d'audace, défier son autorité devant sa mère mais il ne redoute rien car celle-ci lui porte une affection sans limite (rappelez-vous de l'épisode de la pioche).
Jules Renard, de son véritable nom Pierre-Jules Renard, est né le 22 février 1864, à Châlons-du-Maine (Mayenne). Il a une sœur, Amélie et un frère, Maurice de deux ans son aîné. Lorsqu'il a deux ans, la famille retourne dans le pays de son père, à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre.
Jules Renard meurt le 22 mai 1910 à Paris, d'une artériosclérose. Il était alors âgé de 46 ans. Il est principalement connu pour son célèbre roman autobiographique "Poil de carotte", publié en 1894. Il est également l'auteur d'autres romans à succès tels que "L'écornifleur" publié en 1892.
Agathe remplace sa grand-mère Honorine après le renvoi de celle-ci : « Elle parle trop vite, rit trop haut, a trop envie de bien faire ». Gaffeuse, tête en l'air, Poil de Carotte se félicite de son arrivée puisque ses propres mésaventures seront moins remarquées.
En décembre 1908, la Gloriette, dont il est locataire, est mise en vente; il envisage alors de s'installer dans la maison de famille de Chitry-les-Mines. Le 5 août 1909, la mère de Jules Renard (Madame Lepic dans "Poil de Carotte") meurt sans que l'on sache si ce fût un accident ou un suicide.
Dans la vallée vivent trois fermiers qui ont bien réussi dans la vie, mais ne sont pas prêts à partager leurs biens. Il y a d'abord Boggis qui élève des poulets, puis Bunce qui préfère les canards et les oies, et enfin Bean qui élève des dindes dans son verger rempli de pommes...
-La Comtesse Mathilde, est l'épouse de Renaud. -L'Ermite est celui qui transforme Renaud en renard jusqu'à ce qu'il soit gentil. -Renaud Renard est le Sire de Morlange transformé en renard par l'ermite. -Robert de Florange est le rival de Jean de Billy.
Origine et signification du prénom Mathys
Signification : Mathys est un dérivé du latin "Matthias", qui lui-même est une variante du grec biblique "Matityabu", signifiant "Don de Dieu". Histoire : Les Mathys sont fêtés le 14 mai, en l'honneur de Saint-Matthias, qui fut l'un des douze apôtres du Christ.
Quelle est la signification du prénom Nathan ? La racine hébraïque du prénom Nathan, natha, signifie "don" ou "cadeau". Le prénom Nathan est issu de l'hébreu Nathana'el qui signifie "Dieu a donné".
Nathan a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n'aime ni l'imprévu, ni perdre son temps.
Un livre autobiographique
C'est un fait, “Poil de carotte” est directement inspiré de l'enfance de Jules Renard, qu'il passa à Chitry-les-Mines, non loin de Nevers, au sein d'une maison qui existe encore aujourd'hui ! L'idée du personnage de François Lepic remonte à cinq années avant la parution du roman.