Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.
Les citoyens non ressortissantes de l'Union européenne ou de l'AELE (association européenne de libre-échange) ont besoin d'une autorisation de travail et d'un visa pour s'installer en Suisse. Ceux-ci doivent être obtenus avant de quitter leur pays d'origine.
Vous pouvez être obligé de déposer un permis de séjour. Il faut présenter certains papiers administratifs comme : Votre pièce d'identité valide et celle de tous les membres de la famille qui vont vivre en Suisse. Un justificatif d'affiliation à l'assurance maladie de base.
L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.
La résidence permanente, le livret C : Celui-ci s'obtient après un séjour d'au moins 5 ans dans le pays. Aucune condition spéciale n'est requise. Pour les frontaliers, le livret G : Il concerne les frontalier résident dans un état membre de l'UE et travaillant en Suisse.
Par exemple, vous devrez payer pour l'assurance, le loyer (si c'est le cas), les services publics et le transport, cela pourrait vous coûter 3 000 à 4 000 CHF (~ 1 800 - 2 800 €) par mois. Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Quelques points importants pour répondre à la question: est-il facile de trouver un emploi en Suisse ? La Suisse est l'un des pays qui détient un des taux de chômage les plus bas d'Europe. Le marché de l'emploi est stable.
3ème danger : se mettre en situation financière difficile par méconnaissance du coût de la vie. La Suisse est un pays qui possède un coût de la vie très élevé, parmi les plus élevés d'Europe.
La Suisse est régulièrement classée dans les premières places des pays où la qualité de vie est la meilleure. L'ONU (Programme des Nations Unies pour le Développement) a récemment sorti un classement qui tient compte à la fois des revenus et des critères économiques, mais également des inégalités.
Déménager en suisse, les démarches pour les ressortissants français. Faisant partie de l'espace Schengen, vous pourrez déménager en Suisse sans visa. Un passeport ou une carte nationale d'identité vous suffiront pour un séjour de moins de 3 mois.
1. Régularisation du séjour. Les personnes venant de l'extérieur de l'UE ont très peu de possibilités d'obtenir un permis de séjour en Suisse. En tant que sans-papiers, il n'y a guère que le permis pour cas de rigueur ou pour regroupement familial pour régulariser sa situation.
Les cantons de Vaud et de Genève offrent une qualité de vie exceptionnelle qui attire bon nombre de Suisses et d'expatriés.
Les domaines typiquement axés sur les services, tels que l'éducation, le loyer, les soins de santé, mais aussi les biens tels que la viande, sont beaucoup plus chers que dans d'autres pays. En matière de logement, nous sommes pratiquement deux fois plus chers que la moyenne européenne.
Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Cependant, certaines conventions collectives de travail (CCT) prévoient un salaire minimum. Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
les ouvriers qualifiés, et notamment : les électriciens, les les soudeurs, les mécaniciens. les représentants de commerce. les cadres et dirigeants d'entreprises.
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
Une règle empirique veut qu'en Suisse, on ne devrait pas dépenser plus du tiers de son revenu pour ses frais de loyer.