Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), pour réaliser un bilan et rechercher une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.
L'ORL. L'ORL est un médecin spécialiste des oreilles, de la gorge et du nez. Le ronflement étant souvent lié à ces parties de l'anatomie, aller voir un ORL est particulièrement recommandé si vous souffrez de ronflements. Il peut vous prescrire une orthèse anti-ronflement afin de vous aider à arrêter de ronfler.
En quoi consiste l'opération anti-ronflement ? L'opération consiste à enlever une partie du voile du palais ou la luette, ou les deux, dans le but d'élargir les voies respiratoires et de faciliter la circulation de l'air. On parle de « pharyngotomie chirurgicale » (ou uvulo-palato-pharyngoplastie).
Dormir avec un humidificateur d'air dans votre chambre : l'air sec favorise les ronflements, car il provoque des congestions des voies nasales et a tendance à assécher la gorge. Installer un humidificateur d'air dans votre chambre peut vous permettre de mieux respirer, et donc, de limiter les ronflements.
En cas d'apnées, le port d'un masque respiratoire pendant la nuit est la solution la plus efficace : l'appareil de ventilation (CPAC). En cas de ronflement important ou d'apnées du sommeil, une opération peut être envisagée avec votre médecin : la chirurgie anti-ronflement ou la radiofréquence.
En vieillissant, les tissus de notre gorge perdent de leur force et deviennent moins tendus, ce qui provoque un relâchement des tissus et peut entraîner des ronflements.
Une personne qui ronfle est atteinte de ronchopathie. Celle-ci peut être isolée ou associée à d'autres troubles respiratoires liés au sommeil (notamment le syndrome d'apnées du sommeil). Les voies aériennes supérieures sont composées de conduits et de cavités amenant l'air aux poumons.
- La technique du câlin. Un semblant de douceur parce que bon, ronfleur ou non, il semblerait que vous l'aimez. Objectif: le faire changer de position pour qu'il se retrouve sur le côté ou sur le ventre, deux positions qui limitent les ronflements. Pour cela, ramener le ronfleur contre soi, sur le côté.
Les causes du ronflement chez la femme sont à peu près les mêmes que chez les hommes, à quelques différences près. Nous ronflons parce que nos muscles se relâchent pendant la nuit, notamment ceux à l'arrière de la gorge. Ce relâchement créé un rétrécissement des voies respiratoires, l'air a plus de difficulté à passer.
L'ORL (oto-rhino-laryngologiste)
Il doit être consulté en cas de ronflements importants, de suspicion d'apnées du sommeil ou d'obstruction nasale chronique (sinusite, allergies...). C'est votre médecin généraliste, ou votre pédiatre (si c'est votre enfant qui est concerné), qui vous orientera vers ce spécialiste.
Le test pour se faire une idée : En bouchant une narine avec votre index, observez ce qui se passe dans l'autre narine quand vous respirez normalement. Si celle-ci se rétrécit nettement au passage de l'air, vous êtes probablement un ronfleur nasal.
La literie: Une literie naturelle avec un sommier réglable est utile. En effet, lorsque mon mari a le buste surélevé le passage de l'air se fait mieux. Donc il ronfle moins. Surélever sa tête : Avec des oreillers plus épais ou même deux oreillers, la luette est mieux positionnée.
Plus le ronflement est fort, plus il a des chances d'être accompagné d'apnée. Tout le monde peut ronfler occasionnellement mais si ce problème est chronique, cela peut affecter la qualité et la quantité de votre sommeil et affecter votre santé (fatigue le jour, irritabilité, problèmes de concentration, etc.).
Les forts ronflements, interrompus par des arrêts respiratoires, sont un symptôme typique de l'apnée du sommeil. Ces brèves interruptions rendent impossible tout sommeil réparateur. C'est pourquoi les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont souvent très fatiguées, voire épuisées pendant la journée.
Même si les personnes peuvent ronfler à n'importe quel âge, au-delà de 35 ans, le risque de ronfler est plus important. Avec l'âge vient la sagesse – mais aussi une tonicité musculaire qui diminue dans tout le corps, dont celle de notre gorge.
Il est possible de trouver des orthèses fabriquées en série. Elles peuvent être achetées en vente libre, en pharmacie ou sur le web. Certaines peuvent également être fournies et adaptée par un dentiste ou un ORL.
L'huile essentielle de menthe poivrée est une huile volatile qui rafraîchit et facilite ainsi la respiration. Elle ouvre les voies respiratoires ! Mettez 5 gouttes d'huile essentielle dans 30 ml d'eau fraîche puis vaporisez à la tête du lit avant le coucher ainsi que sur l'oreiller.
Utiliser des huiles essentielles pour éviter les ronflements. Grâce à leurs propriétés de décongestion, les huiles essentielles d'eucalyptus ou de menthe poivrée sont très efficaces contre les ronflements. Pour profiter de leurs bienfaits, déposez quelques gouttes de ces huiles dans un diffuseur.
Oui, guérir de l'apnée du sommeil est possible. Non, le SAOS, ou Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil, n'est pas une fatalité. Contrairement à bon nombre d'idées reçues, on peut parfaitement s'en débarrasser, et reprendre une vie -et notamment une vie nocturne- normale.
Perdre du poids, arrêter l'alcool, faire du sport
Il s'agit d'arrêter l'alcool, les opiacés et les benzodiazépines (somnifères, calmants, anxiolytiques), susceptibles de causer un relâchement musculaire ; de reprendre une activité physique régulière ; et, surtout, de perdre au moins 10 % de son poids.
L'apnée du sommeil augmente significativement les risques cardiovasculaires. Le syndrome d'apnées du sommeil touche 4 à 7 % de la population adulte en France, 15 % après 70 ans. Il engendre une fatigue chronique et peut provoquer des troubles cardio-vasculaires graves.
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.