Comment s'isoler du radon dans une maison ?

Interrogée par: Adrienne Munoz-Lefevre  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Il a été prouvé qu'une isolation FOAMGLAS® permet de diminuer de plus de 95% la présence de radon dans les habitations. Les documents scientifiques (p. ex. de l'Université de la Sarre), attestant une bonne protection du radon par le FOAMGLAS®, sont disponibles sur simple demande. Pour l'enveloppe du bâtiment!

Comment isoler du radon ?

Pour abaisser davantage ce taux, il faut créer des entrées d'air sur les fenêtres du logement et enlever les lames en bois sur la fenêtre du garage pour obtenir un renouvellement d'air plus important. contrôlée dans la maison mais il y a des entrées d'air sur toutes les fenêtres des pièces dites sèches.

Comment se protéger du radon dans une maison ?

La principale mesure à prendre est de prévoir une barrière étanche contre le radon. Ce « pare-radon » est une membrane étanche, c'est-à-dire une bâche en plastique spécial, placée à l'interface entre le sol et le bâtiment. Il est également possible de poser une membrane étanche au radon sur les parois verticales.

Comment diminuer son exposition au radon ?

améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.

Comment réduire le radon dans la maison ?

La méthode la plus courante est la dépressurisation active sous la dalle. Cette solution comprend l'installation d'un tuyau entre le plancher de la fondation et un mur extérieur ou le toit, muni d'un petit ventilateur évacuant le radon présent sous l'habitation à l'extérieur avant son infiltration dans votre maison.

Radon : 3 techniques efficaces pour s'en protéger

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que toutes les maisons ont du radon ?

Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.

Quel sol est propice au radon ?

Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs. À partir de la connaissance de la géologie de la France, l'IRSN a établi une carte du potentiel radon des sols.

Est-ce que le radon traverse le béton ?

Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.

Où Y-a-t'il le plus de radon en France ?

Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).

Comment savoir si on est exposé au radon ?

Evaluer votre exposition nécessite de réaliser un dépi​stage de votre habitation. Ce dépistage consiste à mesurer les concentrations du radon à l'aide de détecteurs (dosimètres radon) qu'il est possible de placer soi-même.

Quelle est l'odeur du radon ?

Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.

Quels sont les effets du radon sur le corps humain ?

Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.

Où se trouve le radon dans la maison ?

Le radon a tendance à s'accumuler dans les pièces closes et confinées. Il peut être présent en grande quantité dans les sous-sols (cave, vide sanitaire…) et les pièces en rez-de-chaussée. Il atteint rarement des concentrations dangereuses dans les pièces situées dans les étages.

Comment filtrer le radon ?

Le radon est un agent cancérigène bien connu. Si vos tests d'eau révèlent la présence de radon, vous devriez également faire analyser l'air de votre maison. Un purificateur d'air de qualité contenant des filtres à charbon actif peut réduire votre exposition au radon dans l'air.

Quel appareil pour mesurer le radon ?

AlphaE est un appareil professionnel destiné à mesurer la concentration de radon et à contrôler l'exposition personnelle et les doses reçues. Cet instrument léger et très petit est livré avec un sac ceinture en option, une alternative au montage mural.

Pourquoi faire un vide sanitaire dans une maison ?

Le vide sanitaire pour se prémunir des éventuelles remontées d'eau et des inondations. De fait, ce mode de construction, contrairement à une maison sur terre-plein, permet d'éliminer les remontées naturelles d'humidité et d'éviter les problèmes de sécheresse des sols.

Quand faire un diagnostic radon ?

Dans le cadre de ce nouveau zonage, défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et arrêté du 27 juin 2018, le dépistage du radon doit être réalisé tous les 10 ans.

Qu'est-ce que le radon niveau 1 ?

Les communes à potentiel radon de catégorie 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Ces formations correspondent notamment aux formations calcaires, sableuses et argileuses constitutives des grands bassins sédimentaires et à des formations volcaniques.

Pourquoi le radon est radioactif ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le​ granit, en contiennent davantage.

Qu'est-ce qu'une commune à potentiel radon ?

Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

Comment éliminer le radon dans l'eau ?

Il est possible de diminuer facilement l'activité volumique du radon dans les eaux selon deux principes : le dégazage forcé par bullage et l'adsorption du radon sur des granulés de charbon actif.

Où se trouve le radon en Bretagne ?

Les Côtes d'Armor, de Lannion à Dinan, ainsi que des villes comme Guingamp et Saint-Brieuc, présentent un risque élevé de radon dans les maisons, écoles et lieux de travail.

Où placer le détecteur de radon ?

Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.

Pourquoi mesurer le radon en hiver ?

La période hivernale est idéale pour mesurer le radon. Ce gaz peut s'accumuler dans des pièces fermées et certaines activités en sous-sol ou au rez-de-chaussée des bâtiments peuvent nécessiter de le mesurer, en fonction de la zone géographique.

Quel est le temps de Demi-vie du radon ?

Gaz noble radioactif. Découvert en 1900. Demi-vie : 3,823 jours. Les premières campagnes de mesure du radon dans les bâtiments ont été lancées au début des années 1980 et se sont poursuivies jusqu'au début des années 2000.