Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central. Une mesure portée par le Premier ministre, Édouard Philippe, après une expérimentation jugée positive.
Le 1er juillet 2018, 400 000 kilomètres de routes départementales et nationales à double sens se voyaient appliquer une limitation de vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h. Aujourd'hui, quelle est la règle ? C'est la règle des 80 km/h qui vaut sur l'ensemble du réseau, sauf si une signalisation indique le contraire.
sur les routes où la vitesse est limitée à 90km/h, elle est réduite à 80 km/h. sur les routes où la vitesse est limitée à 110km/h, elle passe à 100 km/h. sur autoroute, la vitesse limite passe de 130 km/h à 110 km/h.
- 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c'est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.
Pourquoi la limitation de vitesse à 80 km/h a-t-elle été instaurée en 2018 ? La limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h concerne les routes à double sens de circulation sans séparateur central (soit environ 400 000 kilomètres de route sur le territoire français).
Limitations de vitesse sur les autoroutes
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.
Les panneaux d'interdiction
Lorsqu'il circule sur une route à double sens, la vitesse d'un usager est théoriquement limitée à 80 km/h. Certaines limitations ponctuelles peuvent cependant être mises en place, sur les routes comme sur les autoroutes.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
Au 1er juillet 2018, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h concernera toutes les routes hors agglomération à double sens, dont les voies ne sont pas séparées par un terre plein ou une barrière de sécurité. Cette mesure vaut pour tout le territoire.
Étant donné les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR), qui fixe une limite de vitesse de 50 km/h en agglomération, cette limite s'applique sur la majorité du réseau routier municipal situé dans les villes (CSR art. 298 et 328).
Limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération sans séparation centrale.
La limitation de vitesse lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Lorsque les intempéries — neige, pluie ou brouillard épais — réduisent la visibilité à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h sur toutes les chaussées et pour toutes les catégories de permis.
L'une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager de la route circule dans une agglomération ou en dehors d'une agglomération est de vérifier visuellement si l'usager circule dans un espace entouré d'immeubles bâtis rapprochés destinés à servir de lieu d'habitation, de travail ou à recevoir du public (musée, ...
Par temps de brouillard
Si la visibilité est légèrement supérieure à 50 mètres, je peux adapter ma vitesse en ne dépassant pas la valeur de la visibilité : - 70 km/h maximum si la visibilité est de 70 mètres, - 90 km/h maximum si la visibilité est de 90 mètres, - 100 km/h maximum si la visibilité est de 100 mètres...
Suite à un amendement de la loi d'orientation des mobilités, les départements ont désormais le choix de revenir à la limitation à 90 km/h sur les routes départementales à double sens et sans séparateur central.
Panneau de signalétique d'interdiction de parking rond fond blanc et liseré rouge, permettant de signaler une zone de circulation dont la vitesse est limitée à 10 km/h. Pour rappel, il s'agit d'un panneau de signalétique destiné à être utilisé sur des voies privées (parking, terrain de camping, etc...).
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
Le passage à 80 km/h va plus peser sur la France rurale. Les trois départements les plus touchés par la mesure sont la Dordogne, la Manche et l'Aveyron (8770 km), selon le fabricant de GPS Tom-Tom. Les trois départements les moins touchés seront Paris, le Val-de-Marne et la Seine-St-Denis.
La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage)
Sur route et autoroute
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.