Plus précisément, chez Smith, la valeur se mesure par le travail « commandé » – travail que la possession d'un bien permet d'acheter –, chez Ricardo par le travail « incorporé » dans le processus de production, ou encore par le temps de travail socialement nécessaire à sa production chez Marx.
La théorie de la valeur selon Adam Smith
La valeur est donc fondée sur un critère objectif, c'est-à-dire sur une valeur d'échange. Selon Smith, la valeur d'échange est égale à la quantité de travail que cette marchandise peut acheter ou commander ; c'est la valeur travail commandée.
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d'échange d'un bien n'est pas déterminé par son utilité. A titre d'exemple, l'eau ne coûte pas cher, pourtant on en a besoin tous les jours.
Adam Smith
Ainsi, « il [l'individu] sera riche ou pauvre, selon la quantité de travail qu'il pourra commander ou qu'il sera en état d'acheter. […] Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute marchandise ». La valeur du travail est invariante et permet d'évaluer tous les biens.
Pour Smith, l'eau a une valeur d'usage très élevée mais sa valeur d'échange est quasiment nulle à l'époque où il écrit ces lignes. Seul le travail est pour Smith source de valeur pour les marchandises. Les efforts pour produire une marchandise déterminent la valeur de celle-ci.
Marx appelle taux de plus-value, le rapport entre le salaire (prix de la force de travail) et la valeur créée par la force de travail.
La monnaie institue la valeur parce que c'est une norme qui vaut pour tous. On peut donc proposer une première définition : la monnaie est ce par quoi la société rend à chacun de ses membres ce qu'elle juge qu'ils lui ont donné.
La richesse est un ensemble de biens utiles ; leur valeur n'en est pas la mesure car elle dépend de la difficulté de la production. Quand le progrès technique multiplie les richesses, leur valeur diminue : il faut moins de temps pour produire les marchandises.
1Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés, même par son absence. C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale.
Cette théorie de la valeur-travail incorporé est caractéristique de l'école classique anglaise. rente différentielle car les propriétaires des terres les plus fertiles touchent une rente plus élevée, qui est égale à la différence entre leurs rendements et ceux qui sont obtenus sur les terres les moins fertiles.
Ainsi, la «main invisible» est celle du marché, et plus encore du libre-échange qui encourage la concurrence, de la division du travail qui accroît la productivité, et de l'initiative individuelle qui profite à tous. Cette expression permet à la postérité de synthétiser la pensée d'Adam Smith.
Voici comment Adam Smith, économique classique du XVIIIème siècle, justifie l'échange international : « La maxime de tout chef de famille prudent est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins à acheter qu'à faire.
Des choses qui ont la plus grande valeur en usage n'ont souvent que peu ou point de valeur en échange ; et, au contraire, celles qui ont la plus grande valeur en échange n'ont souvent que peu ou point de valeur en usage.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
Définition "valeur d'échange"
Montant (d'argent ou de biens ou de services) qui est considéré comme un équivalent équitable pour quelque chose d'autre ; caractère économique et mesurable d'un bien ou d'un service, compte tenu de son coût, de l'offre et de la demande.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.
En tant que fondement, un principe doit être clair et rigoureux. Il peut avoir des conséquences juridiques. Une valeur, en revanche, est plus générale et recèle une dimension à la fois plus affective et plus subjective. Le principe est souvent normatif et donc prescriptif, alors que la valeur est évaluative.
Le mot valeur vient du latin valor, qui a les mêmes sens qu'en français d'aujourd'hui, à savoir « qualité d'une personne qui la rend digne d'estime » et « prix d'une marchandise ». On peut donc dire d'une personne qu'elle est de grande valeur. On parle de la valeur d'un bien.
De la valeur est créée lorsque des investissements dont le taux de rentabilité est supérieur au taux de rentabilité exigé par rapport aux risques qui sont effectués. À défaut de respecter cette condition, la valeur de l'action diminuera. La création de valeur est considérée comme le produit : Productivité x Coût.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Autrement dit, c'est « l'infrastructure » économique, c'est-à-dire la base économique de la société qui explique son évolution et non sa « superstructure » idéologique, juridique et politique.
Pour Marx, la thèse selon laquelle le capitalisme dégrade et exploite les travailleurs est une thèse tout aussi « factuelle » que celle selon laquelle ce mode de production est basé sur l'échange des marchandises et implique la propriété privée des moyens de production.
On parvient ainsi à une première définition du capital comme « valeur en procès » : le capital est la valeur qui non seulement se conserve mais encore s'accroît comme valeur, en passant de la forme argent à la forme marchandise et réciproquement, en un procès indéfiniment recommencé.