La solution la plus plébiscitée par les voyageurs est la douche solaire. Très pratique, elle permet de se doucher à température ambiante ! Il s'agit généralement d'un sac noir (10 litres ou plus) rempli d'eau, laissé au soleil, et qui va donc chauffer avec les rayons.
Les piscines municipales : Une idée en or. Si vous passez par une ville, il y a forcement une piscine municipale. Et celles-ci autorisent les accès aux douches, presque à tous les coups. Certaines sont gratuites, d'autres non.
La plage de Sevrier
Une douche, des WC, un restaurant, des jeux pour enfants… sont autant d'atouts offerts par cette plage. Le magnifique point de vue sur les Dents de Lanfon est un bonus non négligeable particulièrement apprécié des touristes.
Parmi les solutions existantes pour se doucher en road trip, c'est sans doute la plus pratique et économique. Il s'agit d'un tuyau de douche doté d'un système de pompe permettant de mettre l'eau sous pression. Certains modèles se branchent aussi directement sur un robinet ordinaire, grâce à un adaptateur.
S'il vous arrive souvent de ne pas prendre de douche, vous pourriez acheter des lingettes spécialement conçues pour ce type de nettoyage express. Certaines lingettes de bébé sont à la fois douces, faites à base de plantes, biodégradables (et compostables!) et sentent très bon.
La laverie solidaire propose à toute personne en situation de précarité une solution entièrement gratuite pour laver et sécher son linge. Les usagers sont accueillis sans condition de revenus et sans rendez-vous.
Tous les fourgons sont dotés d'un receveur de douche, et certains vans disposent eux aussi d'un coin toilette, ou plus souvent d'une douchette extérieure. On trouve à l'arrière du Club Joker un espace toilette comprenant douche et WC.
Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
«La bonne fréquence, c'est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche», explique Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. Mais si on fait du sport, on peut reprendre une douche dans la journée.
Un bain représente l'équivalent en eau de 5 à 7 douches : une douche consomme en moyenne entre 20 et 60 litres d'eau, et un bain entre 120 et 250 litres. Prendre des douches et éviter les bains permet d'économiser de l'eau. Fermer le robinet pendant le savonnage représente une économie encore plus importante.
Pour économiser encore plus d'eau, arrêtez la douche pendant que vous vous savonnez ! Par ailleurs, il existe désormais des après-shampooings sans rinçage et des shampooings secs à appliquer sur cheveux secs pour les rendre plus propres sans avoir à les laver, les rincer ou même prendre une douche.
C'est l'idéal lorsque l'on a beaucoup de linge à laver d'un coup ! Se rendre régulièrement dans une laverie automatique permet donc de faire des économies intéressantes en termes d'eau et d'électricité. Mais cela évite aussi d'avoir à s'encombrer d'un appareil très lourd, qui prend énormément de place.
Votre investissement dépend de nombreux facteurs, notamment la taille de votre laverie et le montant financé. L'investissement initial moyen varie de 30.000€ à 100 000€.
Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h.
Lave-linge : 30 cents/machine
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine.
Contrairement à l'offre dite de base, l'option tarifaire HPHC propose un prix du kWh environ 25 % moins cher en heures creuses, soit pendant huit heures, en général entre 22 heures et 6 heures du matin ou entre 23 h 30 et 7 h 30.
Le linge blanc et coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements de tous les jours, il n'y a pas vraiment de raison de dépasser les 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine à 40° est largement suffisant.
Alors laquelle faut-il privilégier : douche le matin ou le soir ? Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier. D'une part, les études ont démontré qu'une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques.
En règle générale, les dermatologues et allergologues conseillent de se doucher le soir. Mais tout dépend de la routine de chacun. Ceux qui font du sport de bon matin, par exemple, auront nécessairement besoin de prendre une douche après leur séance. Quoi qu'il en soit, il faut éviter d'en prendre trop.
Un nid à microbes
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.