9 Français sur 10 sont actuellement touchés par l'ennui au travail, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Elevo fin 2021.
Réorganiser le travail
Si la routine du bureau vous ennuie, voire même vous plombe le moral, vous pouvez mettre en branle des initiatives pour changer de rythme. Par exemple, vous pouvez proposer à vos supérieurs et vos collègues des alternatives aux réunions trop longues et ennuyeuses.
Prenez 2 heures entre midi et deux heures pour vous consacrer à votre sport préféré : crossfit, natation, course à pied, cyclisme, escalade, musculation, la liste peut être longue, c'est à vous de la compléter. Ou partez tôt en fin de journée si vous êtes plus efficace le soir, l'idée est la même.
Jouer aux jeux vidéo
Ce type de divertissement consommé de manière modérée n'a que des avantages. L'offre en matière de jeux vidéo s'est beaucoup élargie au cours de ces dernières années. Au travail, il est possible de jouer depuis son ordinateur ou alors son smartphone.
Changer d'attitude par rapport au travail c'est le mettre à sa juste place et réhabiliter tous les autres domaines de la vie. Pour cela, il faut enlever le plus possible l'affect que vous investissez sur lui. Etre là, bien faire son job, avoir des bons résultats oui, mais sans implication émotionnelle.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.
Fatigue et ennui se comprennent ensemble. Leur dynamique est au centre de ce vécu paradépressif. L'ennui est une altération du « vécu de valoir », de la valeur des choses ; rien ne vaut. Pourquoi faire ceci ou cela puisque les choses ne valent rien.
Elaborez votre projet en ne négligeant aucune piste. Exprimez sans crainte la frustration que vous ressentez à exécuter parfaitement des tâches qui ne vous excitent plus : vos compétences ne sont pas en cause, mais bien votre envie de poursuivre dans la même voie.
Mon secret : Les pauses. Courtes mais à fréquence régulière afin de décompresser. Si je ne sors pas la tête de l'ordinateur, je pense que je deviendrais fou ! Prendre du recul, souffler un peu de temps à autres, ça me permet de tenir la journée et de mieux gérer le stress. »
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
L'ennui est une émotion se manifestant sur le plan physiologique par une baisse de l'énergie et une somnolence envahissante. Sur le plan psychologique, il nous permet de prendre de la distance, de nous détacher de notre corps et de notre environnement pour réfléchir sur nous-mêmes.
En résumé Trouver sa voie est possible à partir du moment où on le décide pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour cela, il faut d'abord se connecter à soi-même (sans se préoccuper du regard des autres) pour y puiser les ressources nécessaires à ce changement de vie.
Identifier les causes du mal-être
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
Lisez un livre.
S'il arrive souvent que vous n'ayez rien à faire, votre employeur peut vous laisser lire pour passer le temps. Si vous devez cacher votre lecture, pensez à prendre un livre en format de poche que vous pouvez facilement mettre dans un tiroir ou dans une poche de votre veste.
Difficile à définir, il est consensuel de le reconnaître comme un état d'épuisement à la fois physique, psychique et émotionnel résultant d'un investissement prolongé dans des situations de travail émotionnellement exigeantes.