Une à deux fois par semaine, vous devez traiter et désinfecter l'eau du spa. Attention : vous devez utiliser des produits réservés aux spas et jacuzzis. Ne mettez pas d'eau de Javel ni d'eau oxygénée, ou d'autres produits d'entretien (ex : cristaux de soude).
Il est important de programmer tous les jours un cycle de filtration d'environ 3 heures pour les spas allant de 2 à 3 places. Pour les plus grands spas 4 heures minimum de temps de filtration est conseillé. Astuce : Programmez vos cycles de filtration durant les heures creuses afin de réaliser des économies.
Le brome. Le brome est un désinfectant naturel extrait de l'eau de mer ou de sources salines. L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.
Le traitement de l'eau du spa commence par une filtration efficace. Vous avez le choix entre différents produits de traitement : le chlore, le brome, l'oxygène actif, le PHMB et l'ozone. Il est important d'analyser régulièrement l'eau du spa.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Le sel est ajouté au moment du remplissage du spa gonflable. Si vous changez l'eau du spa en cours de saison, il faudra remettre du sel dans l'eau.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.
Ajoutez 1 à 2 Pastilles de brome par m³ tous les 7 à 15 jours. Faites fonctionner la filtration pendant plusieurs heures et vérifiez la teneur en brome pour voir si la valeur idéale de 3 à 5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, ajoutez davantage de pastilles afin d'obtenir le dosage adapté.
Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse dans un spa. L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur.
Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Tout semble parfait ! Mais l'inconvénient majeur du brome est son prix puisqu'il en général 40% plus cher que le chlore. De plus, il nécessite l'installation d'un brominateur (nécessaire pour les pastilles). L'autre point négatif est qu'il dangereux car très corrosif.
Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.