Le masque (mécanisme de défense) qui se crée en lien avec l'injustice est alors celui du Rigide. Pour se protéger, la personne tentera de se couper de son ressenti. C'est à la base une personne très sensible qui réprimera ses émotions en laissant croire à l'indifférence. Elle semblera à son tour froide et distante.
La personne qui souffre de la blessure d'injustice va se créer LE MASQUE DU RIGIDE. Ses comportements seront alors dictés par la peur de souffrir à nouveau du sentiment d'injustice. C'est pourquoi, la personne va se couper de sa sensibilité, s'imposer de performer et d'être parfait.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Mais lorsque l'action de se plaindre devient insistante, la personne souffre d'une blessure d'injustice, appelée syndrome de Caliméro. Il s'agit d'un mal-être permanent, marqué par un sentiment constant d'injustice et des plaintes lancinantes. L'individu se sent oppressé et a tendance à se victimiser en permanence.
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de rejet ? La personne souffrant de la blessure de rejet va fabriquer LE MASQUE DU FUYANT.
La personne souffrant de la blessure de trahison va fabriquer le MASQUE DU CONTRÔLANT. Ses comportements sont alors dictés par la peur d'être trahi, blessé, déçu ou de passer pour un traître.
Le masque de la blessure d'humiliation est le masochiste. Selon la gravité de la blessure et l'intensité de la douleur, le masque peut être porté très peu ou très souvent.
Comment pouvez-vous y remédier ? Le sentiment d'injustice est une des premières causes de stress, de frustration et de désengagement des collaboratrices et collaborateurs. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les gens parler de leur travail lorsqu'ils ne sont plus sous l'emprise de leurs dirigeant-es.
Exprimer sa colère et son indignation, c'est vital si on ne veut pas imploser. Mais il faut veiller à le faire au bon moment et avec les bonnes personnes. Une fois calmé(e), analysez la situation de manière plus objective : qu'est-ce qui me semble injuste ?
La peur de l'abandon ou du rejet est la conséquence d'une blessure affective qui ne peut être soignée et guérie qu'en rejouant le passé et en réparant ce qui a été atteint si profondément à l'époque.
Caractère de ce qui est injuste ou contraire à la justice, ce principe moral impliquant le respect de ce qui est conforme au droit. Exemple : Lorsqu'il y a acte de diffamation, l'injustice causée peut être à l'origine d'un procès pour faire valoir ce que de droit.
La distribution inégale de ressources sur le territoire – thèse des ressources injustes, y compris l'accès injustement limité à l'emploi, au pouvoir politique, au statut social, au revenu et à la richesse comme formes de distribution injuste des ressources.
Pour vaincre le sentiment d'injustice, il est primordial d'éviter d'être injuste avec vous. Apprendre à vous pardonner et à pardonner aux autres vous aidera à prendre du recul sur vos sentiments. Si vous êtes trop injuste avec vous-même, vous allez avoir tendance à mettre la barre haute et à vous dévaloriser.
Proverbe français.
L'injustice est un problème complexe qui peut avoir des effets dévastateurs sur la société dans son ensemble. Les impacts les plus courants incluent la pauvreté et l'exclusion sociale, l'instabilité politique, les inégalités de santé, la discrimination et le préjudice, ainsi que la perte de productivité.
Comment se manifeste concrètement la blessure d'abandon à l'âge adulte ? La blessure d'abandon peut se manifester à l'âge adulte au travers de l'un ou de plusieurs des comportements ci-dessous : Une difficulté à poser ses limites avec une forte tendance à négliger ses propres besoins ou désirs.
La blessure de rejet fait partie des cinq blessures émotionnelles. Elle se caractérise par un fort sentiment d'illégitimité, et un besoin de reconnaissance. « La personne se sent indigne d'être aimée, d'exister.
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.