Choisissez un emplacement abrité mais aéré, entre 8°C et 15°C et lumineux. Arrêtez les arrosages en hiver, reprennez doucement en février-mars. Les sujets en pleine terre pourront être hivernés en jardinière, avant d'être replantés une fois le risque de gelées écarté.
Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Arrosez régulièrement vos géraniums en laissant sécher la terre en surface entre deux arrosages. Les géraniums aiment les sols frais mais pas détrempés. Paillez bien leurs pieds en été pour éviter que la terre ne sèche trop rapidement.
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Les géraniums sont peu exigeants et se contentent d'une terre normale bien drainée avec une préférence pour les sols fertiles. Ils apprécient les situations en plein soleil où la floraison est plus abondante, mais savent se contenter de la mi-ombre.
Votre plante a sûrement souffert d'un manque d'eau et d'une exposition trop fortes aux rayons du soleil. Pour sauver votre géranium sec après un été chaud, commencez par enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunies pour faire repartir le géranium.
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.
Quand arroser les géraniums en hiver ? En hiver, l'arrosage peut toujours se faire en fin d'après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d'arroser le matin.
Petit conseil : pour stimuler la floraison, pensez à mettre de l'engrais liquide organique spécial géranium au début du printemps et renouvelez la démarche au début de l'été. Le géranium vivace apprécie la compagnie d'autres plantes fleuries, comme les narcisses ou les alliums.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Appartenant à la famille des Geraniacées, le géranium est originaire d'Afrique du Sud et fleurit généralement en été, d'avril à octobre. Il existe plus de 200 espèces de géraniums, de couleurs différentes. C'est une plante vivace très facile à cultiver au jardin, néanmoins il convient de bien l'entretenir.
Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
En tout état de cause, ne pas sortir les géraniums-lierres avant la seconde quinzaine du mois d'avril, voire début mai selon le climat. C'est tentant avec le réchauffement des températures, mais il risque encore de geler, parfois jusqu'à la fin avril selon les régions.
Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Bonjour, Une plante qui souffre(peu d'arrosage et peu d'engrais)fleurira. Elle voudra se reproduire et pour cela il faut qu'elle produise des graines donc des fleurs. S'ils ne fleurissent toujours pas c'est peut-être un problème d'exposition.
Les pélargoniums et géraniums peuvent présenter des taches rouille sur le revers du feuillage. Ce symptôme sera probablement à attribuer à la maladie cryptogamique causée par Puccinia pelargonii-zonalis : la rouille du géranium.
Arrachez les géraniums avant l'arrivée des premières gelées. Coupez les branches à quelques centimètres au-dessus du collet ainsi que l'extrémité des racines. N'oubliez pas de retirer les feuilles et les fleurs pourries. Encore une fois, placez-les dans une pièce fraîche, mais aussi sombre jusqu'au printemps.
Retirez les feuilles mortes et les fleurs fanées.
Puis, réduisez les racines au niveau du branchage. Enfin, plantez-les dans une jardinière remplie d'un terreau à géranium ou de terreau universel. Pour les géraniums en jardinière : supprimez les tiges fanées, puis rabattez-les d'une dizaine de centimètres.
Taille et entretien du géranium
Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !