Comme le cappuccino ou l'americano, le latte est un breuvage fait à base d'espresso. On utilise 18g de café pour faire un format moyen (environ 12oz), et on allonge la dose d'espresso obtenue avec de la micromousse. Les proportions finales (peu importe le format) devraient être : ¼ espresso + ¾ micromousse.
“Choisir son lait entier est un bon choix, car il va être plus gras que le lait demi-écrémé et écrémé. Il aura une meilleure texture avec un rendu très onctueux. Ce qu'on recherche dans une boisson lactée, c'est une boisson gourmande.
Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
Café Latté : le latté est la variante italienne du café au lait. Il est fait de la même manière que le café au lait, mais en utilisant ¼ d'espresso et ¾ de lait chaud. L'élément de base du café latté est toujours un espresso.
Si vous voulez dégustez un bon café latté, il faut utiliser un café expresso puissant qui résiste à l'ajout de lait. Un mélange de 50% robusta et 50% arabica ou plus fort encore un mélange 60% robusta et 40% arabica seront des mélanges idéaux.
Latte macchiato caramel : le lait peut être caramélisé, cela devient alors un latte macchiato caramel. Il est possible de faire ce genre de boisson avec une machine à dosettes. Il est possible de faire varier les expressos.
Le caffè* latte se sert et se déguste dans une tasse plus large qu'un espresso (entre 20 cl et 30 cl) ou même dans un verre haut. Il suffit de préparer 1 à 2 shots d'espresso pour 25 cl de lait monté en mousse épaisse. Versez d'abord le café, puis délicatement la mousse.
Du lait et du café
Minimalement, lait russe désigne une boisson chaude composée de lait et de café.
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Versez du lait jusqu'au ¾ de la tasse en faisant des mouvements concentriques pour homogénéiser le lait et la café. Approchez le bec verseur du pichet à lait de votre tasse pour commencer à dessiner à la surface de votre café. Faites de petits mouvements de gauche à droite, d'un bord à l'autre de la tasse.
Un goût riche et crémeux
Le lait à café Barista de Nutrinor a cette particularité de procurer un goût à la fois riche et crémeux. Pas étonnant que ce lait soit facile à faire mousser et qu'il fasse le bonheur des amateurs de café au lait, de cappuccinos ou de lattés. Le lait Barista, mousseux à la perfection.
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
Comme le cappuccino, le latte macchiato est une boisson à base de lait d'origine italienne, mais il s'en distingue par la proportion de lait et de café utilisée dans sa préparation. Contrairement au Cappuccino, cette boisson est à base de lait, base sur laquelle on rajoute un café expresso.
Appelé aussi "café russe", "Caffellatte" (Italien), "Koffie verkeerd" (Pays-Bas) ou "Lágrima" (Espagnol). Il s'agit en faite d'un café au lait avec une grande proportion de lait chaud.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait. Mokaccino : C'est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat.
Vous pouvez également mettre le lait dans une tasse allant au micro-ondes et le chauffer pendant environ 45 secondes à 1 minute (ne laissez pas le lait bouillir). Faire mousser le lait à l'aide d'un mousseur à lait. Verser le lait sur l'espresso en retenant la mousse avec une cuillère. Recouvrir d'un peu de mousse.
La plupart des Italiens boivent leur café al banco. C'est-à-dire debout, au bar, en 3 gorgées et en 30 secondes. Lorsque vous commandez un café en Italie, on vous sert un espresso. Inutile, donc, de préciser: caffè espresso.
Le macchiato est une recette italienne qui a pour base un espresso et de la mousse de lait. En fait, il s'agit d'une boisson plutôt courte (bien loin de ce que propose Starbucks !) et plus puissante qu'un cappuccino. Le macchiato se compose de : 1 dose d'espresso.