Comment s'occuper d'une courgette ?

Interrogée par: Éléonore Briand  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Protégez-les de leur appétit vorace. Récoltez les courgettes avant qu'elles ne deviennent trop grosses. La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies…

Comment bien entretenir les courgettes ?

L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.

Est-ce qu'il faut tailler les courgettes ?

Ce type de légume bénéficie également de tailles lorsqu'il est cultivé en pot, afin de maîtriser une croissance parfois un peu trop encombrante ! À savoir : chez les cucurbitacées, la taille permet également de concentrer les efforts de la plante sur peu de fruits, pour que ceux-ci soient plus gros.

Comment faire pour avoir de belles courgettes ?

Comme la courgette est gourmande, jetez deux bonnes poignées de compost ou de fumier au fond du trou de plantation. Prévoyez un écartement de 1m entre deux plants, puis arrosez copieusement.

Comment faire repartir un plant de courgette ?

Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.

Les courgettes sont plus savoureuses que la viande, personne ne croit que je les cuisine si facilem

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que la courgette repousse ?

Est-ce que les semis de courgettes repoussent tous les ans ? Chaque année, vos plants de courgettes ne vont pas repousser. En effet, ce sont des cultures annuelles et leur espérance de vie est uniquement pour une seule saison.

C'est quoi pincer les courgettes ?

Tailler ou pincer

La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Comment nourrir les courgettes ?

Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mûr. Comme pour la culture de la courge, constituer un tas de fumier bien décomposé dans lequel vous planterez directement vos courgettes en ménageant une cuvette autour des plants pour bien retenir l'eau et les élements nutitifs.

Est-ce que les courgettes aiment l'eau ?

Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité.

Pourquoi couper les feuilles de courgettes ?

Taches sur les feuilles de courgette : maladies et parasites

L'oïdium est repérable aux taches qui ponctuent les feuilles de courgette. Pour agir, il est nécessaire de couper toutes les feuilles touchées par l'oïdium, et si les dégâts sont conséquents, il n'y a pas d'autre solution que d'arracher le pied de courgette.

Puis-je couper les feuilles de mes courgettes ?

OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !

Quand Faut-il pincer les courgettes ?

Couper la tige une première fois
  • Cette opération se pratique en deux temps. Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez, c'est-à-dire coupez la tige au-dessus des deux premières feuilles.
  • Utilisez un petit sécateur ou une serpette pour que la taille soit franche.

Comment faire pour avoir des fleurs femelles de courgettes ?

L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.

Comment protéger les pieds de courgettes ?

Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir !

Pourquoi mes plants de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.

Est-ce que la courgette a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Où placer courgette ?

Emplacement et sol

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Comment reconnaître une fleur de courgette mâle d'une femelle ?

Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Vertes claires ou foncées, blanches ou jaunes, rondes ou longues, tout l'été nous nous régalons de ces Cucurbitacées. De culture facile et très productive, la courgette est idéale pour les potagers des jardiniers débutants. Elle apprécie un emplacement ensoleillée au jardin.

Pourquoi les feuilles de mes plants de courgettes jaunissent ?

Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.

Comment pailler les courgettes ?

Comment pailler la courgette ? Etendre un paillage végétal sur tout le pourtour de la plante lorsque le plant de courgette commence à former sa rosette de feuilles. Paille, résidus de tonte et paillettes de lin conviennent. Disposer une couche de 15 cm d'épaisseur de paillage.

Comment faire grossir un pied de courgette ?

Les courgettes apprécient une terre riche en humus et une exposition ensoleillée. Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation.

Pourquoi pincer les fleurs de courgettes ?

On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur. Le pincement a pour principe d'encourager la croissance de nouvelles ramifications.

Quel légume à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.