Google Scholar est sans doute le moteur de recherche académique le plus connu et le plus utilisé par la communauté scientifique et universitaire. Lancé en 2004 par le géant du web, il permet d'interroger un large éventail de sources académiques : articles, thèses, livres, résumés et opinions judiciaires.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques.
Les chercheurs peuvent trouver des articles de recherche et bien plus encore à l'aide de moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar , qui constitue une excellente ressource pour accéder aux articles de recherche. D'autres options incluent Microsoft Academic, Pubmed Central, Science.gov., Worldcat et Refseek, pour n'en nommer que quelques-unes 1 .
Google enregistre près de 70 000 recherches par seconde. Au niveau mondial, c'est également le moteur le plus utilisé. A ses débuts, il a été massivement utilisé en raison de sa rapidité.
les articles scientifiques possèdent parfois un vocabulaire très précis et spécifique, en fonction de leur sujet ; les articles scientifiques citent souvent d'autres articles.
Google Scholar propose un large éventail de documents scientifiques, notamment des articles, des thèses, des livres et des documents de conférence, ce qui en fait une excellente ressource pour les études universitaires.
La recherche universitaire se concentre sur la création de nouvelles idées, perspectives et arguments . Le chercheur recherche des informations pertinentes dans des articles, des livres et d'autres sources, puis développe un point de vue éclairé au sein de cette « conversation » continue entre chercheurs.
Le moteur de recherche le plus connu et le plus puissant est Google Scholar (https://scholar.google.com). Il « trouve » des ressources payantes, mais aussi des ressources libres et accessibles.
À partir de la page d'accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Recherche avancée».
Les informations peuvent provenir de pratiquement n'importe où : médias sociaux, blogs, expériences personnelles, livres, articles de journaux et de magazines, avis d'experts, journaux et sites Web – et le type d'informations dont vous avez besoin changera en fonction de la question à laquelle vous essayez de répondre.
Les écrits académiques émanent d'institutions reconnues pour la qualité de leurs travaux. Il s'agit des universités, centres de recherche, de leurs laboratoires et bibliothèques, grandes écoles, sociétés savantes et des organismes tels que, pour la France, académies, Institut de France, Collège de France.
Les bases de données de bibliothèques telles que CINAHL, Academic Search Complete ou Social Sciences Full Text sont les meilleurs endroits pour localiser des articles évalués par des pairs. La plupart des bases de données fournissent un limiteur ou une case à cocher qui vous permet de limiter vos résultats aux revues à comité de lecture.
Il existe des outils de recherche (Unpaywall, Open Access Button, Kopernio, Google Scholar Button, CORE Discovery, Lazy Scholar) qui sont utiles pour accéder librement à l'information scientifique, mais à condition que celle-ci ait été au préalable diffusée en Open Access.
L'extension de Google Scholar permet de rechercher automatiquement la disponibilité d'un article scientifique en version gratuite, en passant par les réseaux sociaux académiques comme ResearchGate ou Academia, où des chercheurs téléchargent leurs articles sans être systématiquement autorisés à les déposer par les ...
Google, Bing, Yahoo! et DuckDuckGo sont les moteurs de recherche les plus populaires aux États-Unis.