Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Dans les parties atteintes, coupez systématiquement les rameaux morts ou malades au moyen d'un sécateur. Surtout, ne les laissez pas sur le sol! Ramassez-les dès que possible -en tout cas avant le retour de la pluie- au moyen d'un râteau puis brûlez-les ou jetez-les avec les déchets destinés à l'incinération.
Un produit qui fonctionne très bien et qui est majoritairement utilisé est le Bacillus thuringiensis ou bacille de Thuringe variété Kurstaki. C'est une bactérie qui s'attaque au système digestif des chenilles une fois qu'elles l'ont ingéré : elles cessent alors de manger et meurent en quelques jours.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
Le vinaigre blanc est régulièrement utilisé au jardin pour venir à bout des chenilles. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc avec de l'eau, en quantité équivalente. Comme le savon noir, c'est un traitement qui va toucher les larves de pyrale du buis, il s'applique donc au même moment.
Le savon noir intoxique les chenilles. Le traitement est à renouveler deux jours de suite, puis quinze jours après. Secouez vos buis pour faire tomber les chenilles fragilisées. - Les solutions les plus naturelles (mais incertaines) : on peut commencer par chercher les chenilles à la main et les écraser une à une.
Vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis
Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).
Difcor Garden d'Edialux lutte contre la septoriose (Volutella Buxi), le dépérissement des rameaux (Cylindrocladium Buxicola), la rouille, la gale et l'oïdium du buis.
En cas de sécheresse extrême, la plante finira par devenir complètement sèche. La différence avec les dommages causés par les chenilles : si vous enlevez les feuilles sèches de la plante avec un balai, aucun vert n'apparaîtra ; la plante est desséchée et ne peut malheureusement pas être sauvée et devra être remplacée.
Il se reconnaît par des ronds sur les feuilles et les tiges. Ce champignon se développe principalement pendant les périodes d'humidité, lorsque les températures sont comprises entre 20 et 25 °C. Il entraîne un dépérissement des feuilles et des rameaux du buis.
Votre buis a été victime d'une attaque de chenilles, du a un papillon de nuit, le pyrale du buis. Ce papillon, d'origine asiatique est arrivé chez nous par le biais des echanges internationaux au moins depuis 2005. Traité avec un insecticide biologique a base de Bacillus thuringiensis, un insecticide "biologique".
Diluez 20 à 30 ml de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez la solution sur les feuilles du buis, et plus particulièrement sur les feuilles touchées par la maladie du buis. Assurez-vous également que le revers des feuilles soit recouvert du traitement.
Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Pourquoi mon buis perd-il ses feuilles ? La perte entraînée par la chenille de la pyrale est physique et non pas cryptogamique (Cylindrocladium buxicola), ce champignon peut atteindre le feuillage ou les racines. Dans les deux cas, les excès d'eau et l'asphyxie racinaire provoquent le dépérissement du buis.
Pour éviter de recourir à des insecticides nocifs pour la nature, les solutions de lutte biologique sont privilégiées, notamment l'utilisation de micro-guêpes parasites qui détruisent les œufs de la pyrale.
Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, un manque d'éléments nutritifs dans le sol ou un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis d'assimiler correctement les éléments nutritifs.
Un moyen efficace contre les champignons du buis
En pulvérisant DCM Vitasilica® préventivement sur vos buis, vous pouvez renforcer considérablement leurs défenses naturelles contre ces champignons.
La taille des buis malades se fait de la fin de l'été jusqu'à fin septembre : un temps sec permet de limiter le risque de contamination et facilitera la cicatrisation des plaies de taille avant l'hiver.
Pour ce faire, faites bouillir 30 minutes 1 kilo d'ail haché dans 10 litres d'eau couvert et laissez refroidir. Il faut ensuite filtrer le mélanger avant de l'utiliser, notamment sur les plantes les plus coriaces comme la prêle.
Un apport régulier de chaux et d'engrais permettra d'éviter beaucoup de problèmes. Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.
Pour protéger les buis, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, du ramassage manuel à la solution de biocontrôle utilisant des parasitoïdes spécifiques.
Des prédateurs en Europe
En Europe, quelques oiseaux sont connus pour manger des chenilles et/ou des adultes de Pyrales du buis, surtout pendant la période de nourrissage des jeunes. La mésange et le rouge-queue noir consomment chenilles et adultes. Le rouge-queue à front blanc consomme surtout les chenilles.
Quelle est son alimentation ? Même si sur son territoire d'origine, elle s'attaque à d'autres plantes, en France, la chenille se nourrit exclusivement de buis. Celui-ci peut être d'ornement ou sauvage. Son appétit féroce a pour conséquence le brunissement des feuilles, et à terme la défoliation des arbustes.
Voici une méthode peut être expéditive mais très efficace pour nettoyer à sec les Buis. Armé d'un manche avec son épuisette (style Gardena) frictionnez bien le dessus et les cotés de vos Buis. Cela permettra de faire tomber la majorité des feuilles sèches ainsi que les toiles, les excréments et les chrysalides.