Faire bouillir à feu très doux dans 3 litres d'eau, pendant 20 minutes. Ajouter la quant ité d'eau chaude pour un bain de pieds ou de mains. Durée du bain: 15 minutes. Si l'engelure touche un autre endroit de votre corps, vous devez utiliser l'eau chaude en compresses.
Votre pharmacien pourra vous recommander ensuite des pommades grasses à base de vitamine A cicatrisante, à appliquer localement. "Mais si les engelures sont très étendues et douloureuses, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue : il vous prescrira des calmants ou des médicaments vasodilatateurs.
Faire une cure de vitamine (A et D)
En effet, l'engelure peut survenir dans des cas de carence en vitamines : B1, PP, A et P. Celui-ci peut vous prescrire, dans certains cas, des vitamines qui stimulent la pression sanguine pour éviter la récidive. la vitamine A ; la vitamine D.
L'acrocyanose essentielle ou primitive
L' acrocyanose est fréquente et peut s' associer à une maladie de Raynaud ou à des engelures. La cause est incertaine mais suggère une stase veineuse au niveau des capillaires (très petits vaisseaux).
Lorsque les engelures sont installées, il faut désinfecter les plaies et nourrir la peau comme pour soigner des brûlures classiques. On pourra ensuite utiliser des pommades cicatrisantes comme : Cicaplast La Roche Posay, Cicalfate Avène, Cicabio Bioderma ou Dermalibour+ A-Derma.
Elles se caractérisent par une peau rouge et de forts picotements. Plus grave que l'engelure, la gelure se manifeste par une peau bleue devenue insensible. Rare mais grave, la gelure résulte d'une station prolongée dans un froid glacial.
L'engelure est un des effets directs du froid sur la santé. C'est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid. Les engelures se caractérisent par une peau plus pâle que d'habitude et d'apparence cireuse.
Elles sont provoquées par une exposition prolongée et répétée au froid et à l'humidité. Elles sont dues à la contraction des petits vaisseaux de la peau, un mécanisme naturel de défense de l'organisme face au froid.
L'engelure désigne une plaque rouge ou bleutée, enflée et plus ou moins douloureuse et située aux extrémités du corps (doigts, orteils, nez, oreilles). Elles sont provoquées par l'exposition au froid et dues à la contraction des petits vaisseaux de la peau afin de lutter contre le froid.
En conséquence le cerveau ordonne au corps d'envoyer du sang pour réchauffer ces parties refroidies, mais comme les vaisseaux sont rétrécis, le sang ne passe pas correctement et peut les endommager. C'est pourquoi des plaques et des boursouflures rouges ou violacées douloureuses apparaissent.
Les engelures se présentent comme des plaques inflammatoires rouges ou violettes accompagnées d'un œdème, responsables de douleurs et de démangeaisons. L'œdème peut être important et provoquer l'apparition de bulles qui laissent place à de petites plaies superficielles.
Il s'agit d'un trouble circulatoire paroxystique des extrémités, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche (phase syncopale), puis éventuellement d'une cyanose (phase asphyxique), associé à des paresthésies et à une sensation de doigts morts.
Les gelures sont des lésions des tissus de l'organisme dues au gel. Elles touchent les parties du corps les plus exposées au froid : pieds, mains, oreilles, nez et autres parties du visage.
Le premier stade de la gelure est appelé gelure très superficielle, qui commence lorsque la peau blanchit et devient molle au toucher.
Que faire en cas de gerçure ou de crevasse ? Mettre une pommade ou émulsion sur la zone touchée, renouvelée fréquemment dans la journée. Ne pas exposer au froid ou à l'air libre.
En général, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, les médecins recommandent d'éviter l'exposition au froid. Le médecin peut prescrire des médicaments qui dilatent les artères (comme des inhibiteurs calciques.
Vous pouvez également utiliser exactement de la même façon de l'eau de javel, de l'alcool à 70°C, de l'eau oxygénée, du jus de citron ou encore du savon noir. Sachez que vous pouvez également retirer les taches laissées par vos chaussures sur vos pieds en effectuant un gommage, au sucre ou au sel.
Les crises, survenant de manière chronique, sont provoquées par plusieurs facteurs allergisants ou irritants, comme, entre autres : les pollens, la pollution, les acariens, le soleil, la transpiration voire même le stress.
C'est une crevasse importante :bien désinfecter la plaie, qui peut saigner ou suinter, avec un antiseptique non alcoolisé. Sur avis médical surtout en cas de suintement, appliquer ensuite une pommade à base de cortisone 2 fois par jour pendant 3 jours, puis 1 fois par jour pendant 3 jours. Un pansement est facultatif.
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.
La sclérodermie systémique est une maladie rare du tissu soutenant les organes (tissu conjonctif) et des petites artères (artérioles) dont la principale caractéristique est un durcissement de la peau.
L'érythromélalgie est un syndrome rare dans lequel les petites artères (artérioles) de la peau se dilatent périodiquement, ce qui entraîne une douleur brûlante, une peau chaude, et un rougissement des pieds et, moins souvent, des mains. L'érythromélalgie est une maladie artérielle périphérique fonctionnelle.
Pour la mycose du pied d'athlète : on conseillera des bains de pieds antifongiques (à la bétadine rouge par exemple) matin et soir. Il faudra bien rincer, sécher les pieds avec un sèche-cheveux puis appliquer une poudre antifongique.
Vaseline. Émollient de référence, la vaseline est très efficace pour traiter les crevasses en favorisant la cicatrisation. Autre corde à son arc : la vaseline est bactéricide. Elle peut sans problème être appliquée plusieurs fois par jours sur la zone concernée.