Le rat et l'instinct grégaire
Un rat qui vit seul se met rapidement à déprimer, à dépérir d'ennui et de solitude et il peut développer des troubles du comportement, notamment diverses formes d'agressivité. Les rats se soutiennent, se cajolent, se toilettent et s'ébattent entre eux.
– Si le rat est excessivement excité/agressif quand son poil s'hérisse, il pousse des petits sifflements, grince des dents et prends une position intimidante : il est très en colère, cherche à impressionner l'autre ou est très stressé, voir les trois en même temps.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Tristesse, perte du goût de la vie, de l'appétit, fatigue, nuits blanches et idées noires, mémoire qui flanche... la dépression touche, selon l'Inserm, un Français sur cinq au cours de sa vie, avec des épisodes plus ou moins longs et récidivants.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
En dehors de cette expérience, certains propriétaires de rats ont aussi observé que leurs rongeurs se mettaient à grincer des dents pendant un câlin ou une caresse. Ils peuvent également sautiller pour manifester leur contentement.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Le rat domestique est très sociable et il adore la compagnie de ses congénères. Il est donc recommandé d'adopter au moins deux rats en même temps. Vivre seul va à l'encontre de son mode de vie naturel et peut entraîner des comportements non conformes à son espèce.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Une fois le délai de quelques jours passés, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à lui parler doucement. Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s'approcher, sentir votre odeur corporelle.
Un rat seul se sent isolé, ce qui peut causer des problèmes de comportement et à moins qu'il ne soit agressif, il vaut mieux éviter de le laisser seul. Prenez vos rats en main tous les jours, idéalement 2 ou 3 fois par jour pendant 10 minutes ou plus.
Pour l'aider dans cette étape de vie, vous pouvez utiliser des mélanges d'huiles essentielles apaisantes que vous trouverez chez votre vétérinaire. Pour l'appâter, vous pouvez utiliser le bon vieux subterfuge de la friandise, montrez-lui un morceau de pomme ou de banane par exemple, et approchez-le doucement.
Si des rats ont élu domicile dans votre maison, vous pouvez entendre des petits pas et des bruits de grattement. Ces nuisibles sont très actifs, particulièrement pendant la nuit. Comme leurs nuisances sonores peuvent déranger votre sommeil, elles risquent de nuire à votre santé. Prenez donc des précautions.
Les rats et souris peuvent tout à fait être à l'origine de bruits de pas sur le toit la nuit. Mais ce ne sont pas les seuls coupables potentiels. Les oiseaux et les chats peuvent aussi se déplacer sur vos toits la nuit sans que vous n'ayez une invasion de rongeurs pour autant!
Pour déstresser vos petits animaux, l'emplacement de la cage doit être au calme, en dehors des lieux de passage et de bruits. Le soir, on peut couvrir la cage avec un linge pour « isoler » du monde extérieur et dormir plus tranquille.
Un rat qui grince des dents alors que vous le caressez ou qu'il est confortablement installé signifiera son plaisir. Lorsqu'il grince des dents après une dispute avec un congénère, il fera savoir son mécontentement.
Le rat : un excellent animal de compagnie
Il apprécie grandement la présence et l'interaction avec l'humain. Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Une boîte à œufs remplie de papier froissé fera aussi le bonheur de votre rat domestique. Vous pouvez aussi lui cacher quelques friandises à l'intérieur du papier pour le motiver.