Le jus de citron pour des ongles forts Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Soigner les ongles striés
L'huile de ricin est ainsi reconnue pour nourrir et faciliter la repousse des ongles. Des vernis spécifiques sont également proposés et permettent de lisser et ainsi d'atténuer les stries. Certains sont notamment riches en silicium afin de combler les espaces entre les stries.
Ongles striés : signe d'une carence alimentaire
une anémie sévère crée de profondes stries verticales mais, dans ce cas, l'ongle apparaît déformé et ondulé sur toute la surface ; une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines.
Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
« Des carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles et les rendre cassants, prévient Emilie Jolibois. C'est notamment le cas lorsqu'on manque de magnésium, de zinc, de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B. »
Il faut, dans un premier temps, veiller à ne pas avoir des carences alimentaires. Le fer et le magnésium favorisent la solidité des ongles. On trouve du fer dans la viande, les abats, les légumes secs, et du magnésium dans les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes verts…
Fragilisés, les ongles peuvent rapidement devenir cassants, striés, dédoublés, noircir ou parfois même tomber. De même, les cuticules s'assèchent et peuvent devenir douloureuses. Mais voici nos conseils pour prendre soin de vos ongles abîmés par la chimio pour retrouver de jolis ongles et des cuticules apaisées.
Ongles striés : causes
Le vieillissement : comme mentionné précédemment, les stries verticales sont souvent dues au vieillissement et sont considérées comme normales. Les traumatismes : les ongles striés peuvent également résulter d'un traumatisme, comme un choc ou une blessure à l'ongle.
Quant aux vitamines du groupe B telles que la B6 ou la B8 (biotine) indispensables à la production de kératine, on les retrouve notamment dans la levure de bière, le saumon, le foie, les germes de blé, les noix et le fromage qui apporte du calcium pour les ongles.
L'huile essentielle de basilic pour les ongles striés.
Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également. Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer.
Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.
Prenez soin de vos mains et de vos pieds
Bien souvent, de mauvaises habitudes de vie contribuent à fragiliser les ongles. Afin de prévenir l'apparition d'une mycose, pensez à couper régulièrement vos ongles. Cela diminuera les risques de pressions et de cassures qui sont les meilleures amies des champignons.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Les ongles striés peuvent provenir de plusieurs origines, notamment l'exposition excessive à l'eau, aux produits chimiques ou encore à la suite d'un traumatisme. Les conseils du Dr. Nina Roos, dermatologue, pour en venir à bout.
par un médecin et la consommation d'aliments riches en biotine, comme les légumes à feuilles vertes, le riz brun, les graines de tournesol, le foie, le fromage, le soja et les patates douces, peuvent aider à améliorer la résistance des ongles.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou même détruite, l'ongle ne peut plus repousser normalement et se fend sur sa longueur. Il est quelquefois recommandé de poser un ongle artificiel pour permettre à l'ongle de repousser en rapprochant ses bords, ce qui peut permettre de supprimer la fente.
Des couleurs magnifiques, une tenue exceptionnelle, mais également une formulation riche en silicium qui renforce et protège l'ongle et en urée pour lutter contre le dessèchement. Leur composition anti UVA-UVB protège tous les ongles même les plus fragiles de ces rayons nocifs.
Des problèmes émotionnels sérieux peuvent retentir sur les ongles et déclencher des maladies telles que le lichen, le psoriasis, la pelade, l'eczéma, de multiples maladies inflammatoires qui se manifestent sur l'ongle par la marque de stries qui sont des petits sillons, des rayures, des lignes qui se forment sur l' ...
Après le traitement :
Jusqu'à 6 mois après le dernier traitement, appliquer une base de vernis au silicium.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.