La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans l'addiction au portable. Le diagnostic et le suivi par un psychiatre (médecin) est indispensable.
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Utiliser des applications d'auto-censure
Elles peuvent par exemple te rappeler de te lever périodiquement du bureau et de faire quelques pas, t'informer quand il est temps d'éteindre ton smartphone après un temps de connexion excessif, etc.
« Le mécanisme sous-jacent à cette addiction au portable est un mécanisme psychologique propre à chaque individu, fortement dépendant de la fonction du portable dans sa vie : connexion aux réseaux sociaux, jeux vidéos, appartenance au groupe, angoisse de performance », résume le docteur Neveux, psychiatre- ...
"L'addiction aux écrans professionnels est reliée elle au phénomène du workaholism, l'envahissement par le travail.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Les manifestations caractéristiques de l'addiction et de la dépendance au téléphone sont : une utilisation incessante du téléphone, dans la rue, chez les commerçants, dans les transports, pendant les courses et parfois même chez un médecin.
Signes de la nomophobie
un besoin d'avoir son téléphone sur soi en permanence (dans leurs mains, proches de leur lit la nuit...) un besoin irrépressible de devoir répondre au téléphone, aux mails, aux messages... parfois, un repli sur soi.
– Avoir toujours un petit livre dans son sac pour éviter de prendre son téléphone dans les salles d'attente. – Utiliser un agrégateur de flux pour ne pas perdre du temps à regarder une multitude de blogs et de comptes Facebook et faire des choix. Moi, j'utilise Feedly, mais vous pouvez le faire avec Reader ou scoop.it.
Baisse de la vision : gare à la lumière bleue !
Yeux rouges et maux de tête, une utilisation des écrans trop importante peut engendrer une fatigue visuelle. Les yeux ne supportent pas l'exposition à la lumière bleue pendant une durée trop importante. Elle peut devenir rapidement nocive pour les yeux.
En France, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) considère pour sa part que les études scientifiques réalisées sur les ondes ne permettent pas de démontrer l'existence ou non d'un danger du téléphone sur la santé.
Le seul effet potentiellement néfaste reconnu des ondes émises par nos cellulaires est un certain réchauffement des tissus directement voisins des appareils, ce qui concerne surtout notre cerveau quand nous avons le cellulaire à l'oreille.
Vivre sans Internet est possible, tout comme l'électricité, une connexion Internet n'a rien de vital. Les deux inventions sont comparables car une fois que l'on s'y est accoutumé, il est difficile de revenir en arrière, comme une fois qu'on a trouvé le confort, il est difficile de le perdre.
55% des personnes de 70 ans et plus n'ont pas de téléphone mobile. Les personnes sans accès au réseau vivent en général seules (41%) ou à deux (39%). Du côté économique, elles n'ont souvent aucun diplôme (43%) et disposent pour les deux tiers de faibles revenus ou sont dans la classe moyenne inférieure.
Mettez-le en mode silencieux quand vous êtes au bureau, à l'école ou partout ailleurs pour qu'il ne détourne pas votre attention. Passez une journée sans smartphone. Arrêtez complètement d'utiliser votre smartphone un certain temps, comme chaque fin de semaine par exemple.
Combien de temps dois-je prévoir entre l'arrêt des écrans et l'heure du coucher ? Éteignez tout écran au moins 2 heures avant le coucher. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la lumière des tablettes, téléphones et ordinateurs. Celle-ci retarde l'endormissement.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.