Pour les Belges, le bâtonnet de pomme de terre salé serait né à Namur, ville francophone de Belgique à 63 km de Bruxelles.
Les uns affirment qu'elle est née sur un pont de Paris, les autres sur les bords de la Meuse : Français et Belges revendiquent la paternité de la frite, ce plat emblématique dont les origines plongent dans la culture populaire des deux pays.
N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. Elle ne doit pas être confondue avec la pomme de terre frite domestique qui existait au XVIIIe siècle.
L'invention de la frite selon les Belges :
Mais un hiver très rigoureux se serait abattu sur le pays, gelant la rivière. Ne pouvant plus pêcher, les habitants auraient donc découpé des pommes de terre en forme de petits poissons, avant de les faire frire. La légende des frites belges était née !
La Belgique est incontestablement le pays de la frite. Si les historiens se disputent sur la paternité de cet ingrédient indispensable de la gastronomie belge, il ne fait aucun doute que c'est dans notre pays qu'on en maîtrise au mieux la préparation.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
C'est Jo Gérard qui en fut l'instigateur et c'est Christian Souris qui, dans un article du Pourquoi Pas ? de 1985, la popularisa. Selon leur théorie, la pomme de terre frite fut inventée en Wallonie aux alentours de 1680.
À Hersin-Coupigny, dans le Pas-de-Calais, on sert la meilleure frite de France. Après avoir remporté la deuxième place en 2021, la friterie hernisoise, gérée par deux sœurs, Nelly et Peggy, a été nommée meilleure friterie de France pour 2022.
Les trois premiers lauréats sont effectivement ch'tis et fiers de l'être ! En première place, la Friterie hersinoise, à Hersin-Coupigny, remporte les lauriers. Sur la seconde marche du podium, c'est Chic Frite, à Dunkerque. Et à la troisième place, La Friterie du Parc, à Grenay.
Pour nos frites et Deluxe Potatoes™, nous travaillons depuis plus de 20 ans avec deux fournisseurs : McCain, notre fournisseur de frites, dont le site de production se situe à Matougues (51) et nous fournit également en Deluxe Potatoes™ depuis le site de Lelystad aux Pays-Bas.
L'équivalent anglais du mot français « frites » est French fries aux Etats-Unis et chips au Royaume-Uni. (Les établissements qui vendent des fish and chips [poisson et frites] sont nombreux en Grande-Bretagne.)
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
FRITEUR, EUSE, FRITURIER, IÈRE, subst. Personne qui fait et vend des fritures, des frites.
Pommes "Pont neuf"
Sans surprise, le Nord et le Pas-de-Calais trustent les premières places de ce classement. Pour 2022, c'est la "Friterie hersinoise" située à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais) qui a obtenu la première place, après avoir terminé à la deuxième position l'année passée.
Deux jardiniers du Nord revendiquent le record de la plus longue frite du monde (24,5 cm) cuite lundi midi sous le contrôle d'un huissier de justice dans un restaurant de l'agglomération lilloise, a-t-on appris auprès du gérant de l'établissement.
Apparemment, le vinaigre permet d'éviter que les frites ne brunissent trop vite avant d'être bien croustillantes. Par ailleurs, blanchir les patates avec le vinaigre permet d'éviter que les frites ne perdent tout leur contenu.
La frite est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. » Calories. « De plus, les êtres humains aiment les aliments riches en énergie (contenant beaucoup de calories). Or, les frites sont cuites dans de l'huile chaude et sont très grasses, donc caloriques.
« L'expression vient de French fried potatoes, qui existe depuis les années 1850, elle-même issue de potatoes French fashion, pommes de terre à la mode française, créée dans les années 1820 en hommage au pays d'origine de la frite », avance le Wallon Pierre Leclercq, historien (entre autres) de la frite.
En 1853, le cuisinier Américain George Crum découvre par hasard les premières chips dans le Moon's Lake House Hotel, à Saratoga Springs en Amérique. La légende raconte qu'un client exigeant trouvait ses frites trop épaisses.
Température, durée de cuisson, comment réussir la friture ? Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.