"Le traitement de la maladie de Morton se fait à base d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Des infiltrations de corticoïdes peuvent aider à calmer les douleurs, voir à les faire disparaître évitant ainsi le recours à la chirurgie ", indique le Dr. Cazeau.
Comment attrape-t-on un névrome de Morton ? Un syndrome de Morton peut être engendré par une déformation du pied. Toutefois, l'utilisation de chaussures serrées et de talons hauts, un excès de poids ou certains sports favorisent par ailleurs l'apparition de cette affection.
Traitement médical du névrome de Morton
anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Apranax®, Profenid®, Biprofenid®, Voltaren gel® ; infiltrations de corticoïdes sont souvent efficaces. Elles peuvent être renouvelées si besoin.
Il est indispensable de consulter un chirurgien orthopédique pour qu'un traitement soit mis en place. Il est nécessaire de commencer par localiser le névrome de Morton avec précision par la réalisation de tests mais aussi grâce à une radio voire une IRM ou une échographie pour pouvoir visualiser le renflement du nerf.
Quel type de semelle pour un névrome de Morton ? Un névrome nécessite l'utilisation de semelles orthopédiques sur mesure et adaptées à cette pathologie. Ces semelles sont confectionnées à partir de l'empreinte des pieds afin d'apporter une correction spécifique à chaque pied.
Quelle est l'évolution du névrome de Morton sans traitement ? Il est impossible de prévoir l'évolution de la douleur en l'absence de traitement. Le névrome de Morton peut guérir spontanément ou s'aggraver avec le temps entraînant des douleurs et rendant le chaussage de plus en plus difficile.
Névrome de Morton : symptômes
Une sensation de décharge électrique dans le pied ; Une impression de fourmillements ou d'insensibilité des 3ème et 4ème orteils ; Suivant les cas, le patient peut aussi ressentir une boule douloureuse sous le pied ou des irradiations dans les extrémités des orteils.
Optez pour des chaussures larges, avec un bon amorti et un soutien de la voûte plantaire. L'utilisation de semelles orthopédiques pour le névrome de Morton peut également renforcer le confort de vos pieds.
L'entaille est toutefois légèrement plus grande (entre un et deux centimètres).
Les facteurs de risque de développer un névrome de Morton
La pratique de certains sports, comme la course à pied, expose les pieds à des impacts répétitifs. La pratique de l'escalade implique le port de chaussons comprimant les pieds de manière importante.
Les causes les plus fréquentes
Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire. Celui-ci sert à maintenir la forme du pied et à absorber les chocs lors des activités avec le pied au sol.
Le névrome se situe le plus souvent entre le 3e et 4e métatarsien (les os longs du pied). La sensibilité est assurée par les nerfs plantaires interdigitaux. Juste avant leur division, au niveau de l'espace entre les têtes métatarsiennes, ces nerfs traversent un tunnel fibreux appelé « canal métatarsien ».
Douleur, brûlure, sensation d'une bosse sous le pied, engourdissement des orteils… Le névrome plantaire est le résultat d'une inflammation d'un nerf coincé et irrité entre deux os, à l'avant de votre pied.
Comment dois-je placer la semelle dans la chaussure ? Il vous suffit d'insérer et de positionner une semelle Scholl ActivGel™ pour Elle dans chaque chaussure. Il n'est pas nécessaire de découper les semelles. Chaque semelle porte une marque (L) : gauche et (R) : droite, pour identifier la chaussure correspondante.
Tumeur bénigne formée de fibres nerveuses plus ou moins anormales. Les névromes comprennent deux types de lésion, de causes différentes. Le névrome d'amputation se développe quand un nerf a été sectionné et quand son extrémité est très éloignée de sa racine, ou lorsque la section est due à l'amputation d'un membre.
Ce bain a pour effet d'adoucir et de calmer les démangeaisons. Fatigue : pour des pieds fatigués après une journée de marche, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau chaude, rester 20 minutes. La chaleur détend et le bicarbonate va aider à éliminer les toxines.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.
Les orthèses plantaires sont incontournables lorsque la cause du névrome plantaire est due à une mécanique fautive des pieds. Celles-ci optimisent les pressions plantaires, stabilisent les os du pied en diminuant leurs mouvements excessifs et peuvent compenser pour un mauvais alignement des os du pied.
L'infection bactérienne nécessite souvent une reprise chirurgicale avec nettoyage de l'abcès et parfois ablation du matériel d'ostéosynthèse associée à un traitement antibiotique prolongé. il peut provoquer des douleurs résiduelles et un enraidissement du pied.
Le syndrome de Morton, parfois appelé névrome de Morton, est une pathologie douloureuse du pied, qui correspond à l'irritation d'un nerf. Le traitement de première intention est généralement médical, mais le recours à la chirurgie reste fréquent.