Dans la plupart des cas, on peut traiter une infection bactérienne à l'intérieur du prépuce ou du pénis par l'administration des médicaments suivants : des antibiotiques oraux, des antibiotiques topiques (crèmes antibiotiques pour la peau).
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Il ne faut rien faire de particulier, sinon, ne pas agresser cette zone. Les muqueuses cicatrisent très rapidement en quelques jours. Un saignement à ce niveau peut être une déchirure du frein. En effet, lorsque le frein est un peu court, il peut être étiré et se déchirer, ce qui saigne parfois assez abondamment.
Les mycoses intimes sont en principe assez faciles à soigner à l'aide d'un traitement local. Pour un homme, une simple crème antifongique à appliquer sur la peau permet d'éliminer les champignons microscopiques du gland.
On opte idéalement pour de l'huile de coco, ou bien pour un lubrifiant maison à base d'eau.
Les autres causes de blanchiment, fissures ou démangeaisons du prépuce et du gland, sont représentées par les mycoses, l'eczéma, le psoriasis ou le vitiligo. La biopsie permettra alors de faire un diagnostic précis.
La balanite est causée par plusieurs facteurs: une infection bactérienne, une infection à champignons (mycose), une irritation chimique (allergie de contact), un eczéma ou un psoriasis. Les infections à champignons sont de loin la cause la plus fréquente, suivies par les irritations chimiques.
Les balanites se manifestent par des rougeurs, débutant le plus souvent au niveau du frein et/ou du sillon balano préputial puis s'étendant parfois au gland et à l'ensemble du prépuce. On peut aussi observer une simple plaque rouge bien limitée sur une zone du gland ou du prépuce.
Procéder à une petite toilette à l'eau claire après un rapport sexuel, de manière à éviter que les sécrétions vaginales de la partenaire restent sur le gland. De faire des cures régulières de probiotiques par voie orale afin de maintenir ou restaurer l'équilibre au niveau de la flore intestinale.
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
La peau du gland est également très fine et très innervée ce qui en fait une zone essentielle à la stimulation sexuelle. Sur la face inférieure du gland se trouve un repli de peau reliant le prépuce à la base du gland, c'est le frein du prépuce (ou filet de la verge).
Mode d'emploi. De la même façon qu'un soin hydratant pour visage, Mojo se présente sous la forme d'un gel-crème à appliquer matin et/ou soir sur une peau préalablement sèche et propre. Une à deux doses par application suffiront pour hydrater l'entièreté de votre membre, gland inclus.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
Phimosis. Lorsque l'anneau au sommet du prépuce est trop étroit et empêche de découvrir le gland, on parle de phimosis. Jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans, un phimosis est physiologique. A la naissance la majorité des nouveau-nés ont un phimosis qui va disparaître dans 90% des cas à 3 ans et il est rare après 5 ou 6 ans.
Des soins locaux (antifongiques, antibiotiques, corticoïdes ou autres) sont nécessaires. En cas d'infection sexuellement transmissible des antibiotiques oraux peuvent être prescrits.
Les principaux facteurs de risques d'un cancer du pénis sont : l'infection à HPV (human papillomavirus 16 et 18), l'inflammation chronique liée à une macération et à un défaut d'hygiène locale (phimosis, balano-posthite), partenaires sexuels multiples, puvathérapie pour psoriasis.
La balanite peut aussi être attribuable à une infection fongique ou virale transmise sexuellement. Elle peut aussi être causée par une irritation de la peau provoquée par l'usage d'un savon, d'un détergent ou d'une gelée contraceptive (dermatite de contact).
Le cancer du pénis est une tumeur maligne rare du pénis qui se manifeste le plus souvent au niveau du gland ou de la face interne du prépuce, plus rarement de la verge. Le cancer du pénis se développe très lentement et n'est la cause de troubles qu'après un certain temps.
La balanite est une inflammation de l'extrémité de la verge, et plus précisément du gland. Si le prépuce (peau qui recouvre le gland) est aussi enflammé, on parle de balano-posthite. La balanite est une affection fréquente qui touche les hommes et les garçons non circoncis.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Autres antifongiques vendus sans ordonnance :
Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.