Un secrétaire senior peut atteindre 4 000 euros de salaire brut par mois. Il percevra plus de 3 100 nets par mois, avec un taux horaire de plus de 26 euros bruts. Son salaire brut annuel sera alors de 48 000 euros.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).
Le bac pro bureautique, le bac pro administration des fonctions publiques ou encore le bac pro sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication (STMG) permettent aussi de devenir secrétaire.
Quel est le rôle du domaine du Secrétariat ? Les métiers du secrétariat sont les emplois qui consistent à assister une ou plusieurs personnes dans leurs tâches professionnelles quotidiennes. Il pourra faire de la gestion du courrier, des communications téléphoniques ou encore des prises de rendez-vous.
L'emploi du mot secrétaire s'est répandu, pour votre profession, à partir des années 1920.
Le rôle du secrétaire bureautique consiste à prendre en charge les tâches administratives au sein d'une entreprise, ou dans toute organisation, qu'elle soit privée ou publique.
Une secrétaire médicale peut travailler dans : Le secteur médical (cabinet de médecin, laboratoire, en radiologie, maisons de retraite…) Le secteur médico-social (médecine du travail, médecine scolaire, rééducation, …) Le secteur social (assurances maladie, tribunal d'enfants, …)
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Un bac + 2 (BTS, DEUST) ou un bac + 3 (BUT, licence pro) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique.
Bureau où un ou plusieurs secrétaires travaillent à des écritures, des expéditions, des enregistrements, des classements.
Bien évidemment, le volume horaire de travail de votre entreprise doit respecter la durée légale maximale : 10 heures par jour (8 heures par jour pour les moins de 18 ans), 48 heures par semaine (35 heures par semaine pour les moins de 18 ans), 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
(Siècle à préciser) Du bas latin secretarius , du latin secretarium (« lieu où conserver des secrets, des trésors »).
administratif, administrative
Qui concerne une administration, l'Administration. administratif n. Personne qui travaille dans le secteur administratif d'une entreprise.
Elle est rattachée à un chef de service ou à un responsable de son entreprise. Ses principales tâches sont : S'occuper de l'accueil et d'orienter en montrant la meilleure image de l'entreprise. Gérer le flux d'appels téléphoniques entre son entreprise et les différents interlocuteurs externes.
Partager sur : L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement.
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.
A l'origine, la différence se situe surtout à ce niveau: l'assistant de direction travaille directement pour le directeur, le patron... Il l'assiste. Le secrétaire peut quant à lui travailler pour n'importe quelle personne, pas forcément la direction. Sinon, les tâches sont plus ou moins équivalentes.
Conservez un agenda, un calendrier et une liste de tâches à faire et mettez-les à jour régulièrement. Conservez-les dans des endroits faciles à voir et à atteindre, ou créez-en plusieurs qui peuvent être synchronisés ensemble.