Pour soigner ce type d'eczéma, le traitement à adopter en priorité est une crème dermocorticoïde. Comme son nom l'indique, elle est à base de cortisone, donc très efficace contre les inflammations.
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
Le bicarbonate de soude contre l'eczéma
Il suffit de confectionner une pâte en mélangeant une dose d'eau et une dose de cette poudre. Appliquez-la sur les plaques d'eczéma et laissez agir une vingtaine de minutes. Répétez ce traitement régulièrement jusqu'à ce que vous sentiez une amélioration.
Evolsin® Shampooing contre l'eczéma et le psoriasis I 250 ml I Soulagement des démangeaisons du cuir chevelu sec et irrité grâce au shampooing contre l'eczéma, la dermatite atopique et le psoriasis.
L'eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui touche 2% de la population. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et dans les cas les plus prononcés, des croûtes et un suintement. Si les plaques sont uniquement présentes sur la tête, elles résultent d'une réaction allergique.
"Riche en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles (A, D, E et K), l'huile d'olive végétale permettra d'assouplir la peau irritée par les plaques d'eczéma. Elle soulagera rapidement les démangeaisons", assure Sophie Pihan.
Très efficace, l'huile essentielle d'arbre à thé va soulager l'eczéma du cuir chevelu grâce à ses vertus antifongiques. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons : Diluez 25 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans 100 ml de shampoing et lavez-vous les cheveux.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
Lavande aspic, antalgique cutané
Son huile essentielle calme les douleurs cutanées grâce au linalol et au camphre qu'elle contient. Anti-inflammatoire et cicatrisante, l'huile essentielle de lavande aspic est aussi une incontournable contre les troubles dermatologiques, dont l'eczéma.
Il est raisonnable pour les personnes eczémateuses de prendre un bain ou une douche chaque jour, toutefois il faut en limiter la durée à 5 à 10 minutes et utiliser de l'eau claire tiède (et non de l'eau chaude).
L'atteinte du cuir chevelu est due à la prolifération de levures, du genre Malassezia, qui se développent particulièrement dans un milieu gras, comme le sébum de la peau. « La fatigue et le stress sont également des facteurs aggravants », estime la dermatologue.
Pour lutter contre la démangeaison, plusieurs huiles essentielles peuvent être efficaces : L'huile essentielle de tea tree bio. L'huile essentielle de palmarosa bio. L'huile essentielle de lavande vraie bio.
Un moyen bien plus pratique de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu est d'utiliser un shampooing antipelliculaire qui calme immédiatement vos démangeaisons, et s'attaque à la cause première de votre problème, pour ainsi le régler une fois pour toutes.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Noreva propose un shampoing à utilisation quotidienne contre les squames et les irritations. Sa composition est idéale pour les cuirs chevelus sensibles et irrités. Le shampoing Noreva va venir soulager les démangeaisons et apaiser les sensations d'inconforts.
par contact direct de peau à peau. par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)