Pour expliquer cela plus simplement, si on plonge un objet dans l'eau, elle a tendance à le faire remonter vers la surface. Si cet objet est dense (lourd par rapport à sa taille) alors il coule car il est trop lourd pour que la poussée d'Archimède lui permette de flotter.
- il coule si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre). - il flotte si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau.
C'est la poussée d'Archimède qui "porte" l'objet avec une force équivalente à la quantité d'eau déplacée par la partie de l'objet immergée dans l'eau. Si ce poids de l'eau est plus grand que le poids de l'objet, ça flotte.
Forces impliquées dans la flottabilité : l'objet flotte parce que la portance (dirigée vers le haut) équilibre le poids (dirigé vers le bas). La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu'un fluide (gaz ou liquide) exerce sur un volume immergé.
Ce n'est donc ni la taille, ni le poids qui détermine si un objet flotte ou coule mais LES DEUX caractéristiques ensemble. Ainsi, la forme de l'objet joue un grand rôle dans sa flottabilité. La pâte à modeler en boule coule au fond tandis que la même pâte à modeler façonnée en forme de bol aux parois minces flotte!
Les hommes sont désavantagés par leur cage thoracique plus grande : déséquilibrés, ils ont les jambes qui coulent. Enfin, les personnes à peau noire flotteraient moins bien du fait d'un épiderme plus épais, d'un volume pulmonaire plus petit et d'un pourcentage supérieur d'os compact.
Les objets qui coulent sont : la pâte à modeler, la craie, les cailloux, les billes, les pointes, les clous, la punaise, la règle en fer.
Si la densité du solide est supérieure à celle du fluide, alors le solide coule. Si la densité du solide est égale à celle du fluide, alors le solide demeure immobile ; il est en équilibre neutre ou indifférent. Si la densité du solide est inférieure à celle du fluide, alors le solide remonte vers la surface.
On parle ainsi aujourd'hui du principe d'Archimède pour expliquer la flottaison des bateaux. Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte.
Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule. C'est la poussée d'Archimède qui « porte » l'objet avec une force équivalente à la quantité d'eau déplacée par la partie de l'objet immergée dans l'eau.
D'après Archimède, un corps flotte lorsque sa densité est inférieure à celle de l'eau. La force exercée par l'eau est alors supérieure à celle exercée par le corps. Lors d'une noyade, les poumons se vident d'air et la densité du corps augmente, il coule.
Le corps humain est juste un peu plus dense que l'eau, donc il devrait couler. Sauf que les poumons remplis d'air (mille fois moins dense que l'eau) diminuent suffisamment la densité moyenne (calculée pour le volume entier du corps) pour qu'il flotte. Pour les humains, il suffit donc d'inspirer fortement pour flotter.
Réponse 1) C'est parce qu'il n'y a plus d'attraction terrestre, qui nous attire vers le sol, et nous donne d'ailleurs une masse, un poids. Réponse 2) C'est à cause du vide spatial, qui supprime la masse des objets et donc des hommes.
COMMENT FAIRE FLOTTER UN OBJET QUI COULE ? La solution : Faire un creux ! Cela augmenta la flottabilité de l'objet et lui permettra de flotter ! Avec une feuille de papier, fabriquer un bateau en creux ou en origami fonctionne.
- si la densité du matériau est plus grande que celle de l'eau alors il coule dans l'eau. - si la densité du matériau est plus petite que celle de l'eau alors il flotte dans l'eau.
Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs. L'eau douce ayant une masse volumique plus faible que l'eau salée, la poussée d'Archimède est plus forte en mer qu'en eau douce.
Conclusion : Il y a des matières qui flottent (par exemple le bois, le liège, le polystyrène compact,…) et des matières qui coulent (par exemple les métaux, la pâte à modeler, le verre,…)
Les molécules de gras de la crème se sont séparées du liquides et collent ensemble. Cette boule de gras, qui flotte dans le pot, c'est du beurre!
Science. Les bateaux flottent grâce à la poussée d'Archimède. Les bateaux flottent grâce à la poussée d'Archimède. Mais un bateau ne pourra pas être aussi chargé dans l'eau douce que dans l'eau salée.
Le principe d'Archimède stipule qu'un objet plongé dans un fluide subit une force de poussée vers le haut égale au poids du fluide déplacé par l'objet.
La poussée d'Archimède est une force dirigée vers le haut, qui s'applique sur les objets qui sont dans un fluide, comme l'eau. C'est cette force qui fait flotter un objet, ou qui le fait paraître moins lourd dans l'eau quand il ne flotte pas.
Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte. Quant au plomb, comme il est plus dense que le bois, il représente une plus grande masse dans le même volume et par conséquent déplace davantage d'eau que le bois.
Qu'est-ce que la loi de l'État de flottaison ? Un corps flottera si le poids du corps est égal au poids du liquide déplacé. Si le poids du corps immergé est plus que le poids de l'eau déplacée, le corps va couler.
Certains légumes se flétrissent et ramollissent en vieillissant. C'est le cas des carottes, des navets, des haricots, des pois mange-tout et plusieurs feuillages ou certaines fines herbes.
Le plastique opaque flotte et le plastique transparent coule. C'est normal car le plastique opaque est moins dense que l'eau et le plastique transparent est plus dense que l'eau.