La toilette se faisant à l'eau et au savon doux, suivie d'une vaporisation d'hydrolat de Camomille romaine pour une action calmante immédiate. Séchez ensuite soigneusement le siège en tamponnant avec un coton ou une serviette propre.
Donnez un bain, chaque jour, à votre nourrisson. C'est indispensable pour que l'érythème fessier guérisse vite. Supprimez les produits de toilette parfumés ou alcoolisés, les lingettes, les pommades. À chaque change, nettoyez ses fesses à l'eau et avec un savon doux, rincez abondamment à l'eau et séchez.
Appliquer une couche épaisse de traitement à base d'oxyde de zinc contre l'érythème fessier, comme la crème ou la pommade médicamenteuses contre l'érythème fessier PENATEN®, pour aider à apaiser et à protéger la peau irritée.
Kaolin : Argile blanche naturelle, apaisante, réduit rougeurs et démangeaisons, absorbante, rafraîchit et protège la peau. Huile de Graines de Tournesol (Helianthus annuus) : Riche en acides gras essentiels émollients, adoucit la peau, préserve l'élasticité, régénère la barrière d'hydratation cutanée.
L'alimentation du bébé joue aussi un rôle important en cas d'érythèmes fessiers. Les produits alimentaires acides ou sucrés, tels que les jus de fruit, les baies, les tomates, le riz et les nouilles augmentent le risque d'irritation des fesses.
Votre bébé a les fesses rouges et irritées ? Il a probablement un érythème fessier. Frottement de la couche, macération et irritation sont les principaux facteurs favorisants. Les soins en viennent à bout et évitent la surinfection, le plus souvent par un champignon : le candida albicans.
Quels sont les risques d'un érythème fessier ? Si les fesses restent rouges et irritées, cela veut dire que la peau est abîmée et fragilisée et les lésions peuvent s'infecter avec un champignon de la famille des levures, le Candida (lésions blanchâtres), ou plus rarement d'une bactérie (lésions jaunâtres).
Si l'érythème fessier s'aggrave au bout de 3 ou 4 jours ou s'il persiste plus de 4 jours malgré le recours aux mesures décrites précédemment, il pourrait s'agir d'un érythème fessier avec surinfection à Candida, un champignon microscopique qui prolifère dans les plis de la peau.
Les premiers signes de l'érythème fessier sont généralement une peau plus chaude que d'habitude, particulièrement sèche et avec une légère coloration rouge. Après quelques jours, il se peut que la peau prenne une couleur rouge plus vive. Elle peut aussi suinter et laisser apparaître des petites fissurations.
Les pommades au dexpanthénol
Elle agit dès les premiers signes de rougeurs pour protéger la peau des fesses de bébé des agressions extérieures et favoriser la régénération naturelle de la peau. Il convient de l'appliquer au moment du change sur une peau propre et sèche.
Il faut traiter l'érythème fessier dès les premiers signes pour éviter une dégradation des symptômes et une consultation médicale. En premier recours, appliquer un produit contenant de l'oxyde de zinc capable de protéger la peau et d'empêcher la friction.
Changer fréquemment la couche du bébé et exposer, autant que possible, ses fesses à l'air libre. Par exemple, le faire dormir sans couche en le déposant sur un linge ou une couche en tissu. Privilégier des savons à base de farine d'avoine pour soulager la douleur.
On estime que changer de protection toutes les 3 à 4 heures est idéal pour prévenir l'apparition de l'erythème fessier de l'adulte. Un change à cette fréquence de la nuit est difficellement envisageable. Une protection plus absorbante est alors à prévoir pour la nuit.
Appliquez la crème anti-irritation sur les fesses de votre bébé. Il faut que sa peau soit bien propre, puis effectuez des mouvements circulaires pour la faire pénétrer.
Traitement de l'érythème fessier d'une mycose
Canesten® Crème, qui contient 1% de clotrimazole, est utilisé pour le traitement de ce type d'infection. Le clotrimazole est un principe actif qui traite la mycose et aide à soulager les symptômes.
L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche. Si les cloques contiennent également du pus blanc ou si vous voyez une squame autour des plaques, il y a de fortes chances que votre bébé ait une infection fongique.
Le traitement de premier choix vise à limiter la macération et l'irritation de la peau qui sont en cause : aérer les plis atteints ; se laver quotidiennement avec un savon à pH neutre ; sécher la peau par tamponnement avec un linge ou avec un sèche-cheveux, sans exposer la peau à une chaleur excessive ; apposer une ...
Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre peau avec un brumisateur d'eau thermale anti-irritation. Ensuite, appliquer la journée un soin apaisant pour traiter les irritations puis un soin réparateur la nuit pour régénérer la peau. Ce rituel permet de soulager la peau et d'hydrater en profondeur l'épiderme.
Massez la zone. Souvent, la cicatrisation des irritations et des plaies crée des démangeaisons, et c'est normal. Pourtant, il ne faut surtout pas gratter une zone abîmée à cause du risque d'infection. Mais en plus, le fait de vous gratter allonge le temps de réparation.
Le traitement de la mycose du siège consiste en des soins d'hygiène et un antifongique local (crème imazolée). Un traitement par voie orale (nystatine) peut être administré, notamment en cas de mycose buccale associée8,13.
Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées. Lamisilate (terbinafine) en crème ou en monodose pour le traitement du pied d'athlète. Cutisan (triclocarban) poudre pour traiter le pied d'athlète.
L'érythème fessier est un symptôme très fréquent chez le nouveau-né et le nourrisson. Dans la majorité des cas, ce terme non spécifique désigne les dermites irritatives touchant les zones convexes du siège en contact direct avec les couches, respectant (en tout cas initialement) les plis.
Qu'est ce qui remplace le Mitosyl ? Oxyplastine est un protecteur cutané qui peut être utilisé comme le Mitosyl.