Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
La porosité de vos cheveux est normale.
Les écailles totalement fermées imperméabilisent le cheveu. Les soins hydratants et nourrissants glissent sur le cheveu sans jamais pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Par conséquent, vos cheveux restent secs malgré tous vos soins attentionnés.
Pourquoi mes cheveux sont secs ? Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
Quels compléments alimentaires en cas de cheveux secs ? Vitamines du groupe B, fer, magnésium, vitamine A : acides gras, huiles de foie de poisson, huile d'onagre, huile de bourrache... A noter que toutes les sources de vitamine A redonnent vitalité, souplesse et brillance aux cheveux.
1. Le masque "Resistance" de Kérastase. Pour dompter nos cheveux cassants, rien de mieux que commencer par un bon masque capillaire. A laisser poser quelques minutes avant (en soin pré-shampoing), après (tel un masque classique), ou bien 1 nuit avant le shampoing, on vous conseille le masque "Resistance" de Kérastase.
Bien que la cassure des cheveux et les pointes fourchues soient des symptômes différents, ils indiquent le même problème : vos cheveux manquent d'humidité ou leur structure a été agressée par des stimuli mécaniques. C'est souvent une combinaison des deux qui en est la cause.
L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus.
Sèche-cheveux en position hot, utilisation d'un fer à lisser répétée, brushings quasiment quotidiens, la liste des agresseurs potentiels de la fibre capillaire est longue. S'ils sont abîmés, on effectue un séchage mécanique deux fois par semaine.
Quand appliquer l'huile de coco sur les cheveux ? Niveau fréquence d'utilisation, pour les cheveux secs et cassants, il est recommandé d'utiliser l'huile de coco une fois par semaine. Pour les autres types de cheveux, une à deux fois par mois suffit.
Il suffit d'appliquer l'huile de pracaxi ou d'avocat sur cheveux secs pendant 30 minutes. Si vous pouvez, laissez poser toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel. Vos cheveux seront immédiatement réhydratés et réparés.
Cette huile est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d'obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer. Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes. Laissez agir minimum 20 minutes (si l'huile est utilisée pure), sinon 2 heures d'application.
Protéger votre fibre toute la nuit
Avant de dormir, il est important de protéger et de soigner vos cheveux crépus : le spray Cocktail Curl Remedy à base de beurre de mangue, kératine pure, huile de framboise et d'aloe vera va permettre d'hydrater et de nourrir un cheveu très sec.
Riche en acide laurique, elle aide à protéger nos cheveux au quotidien. Ce n'est pas tout ! Même si c'est déjà pas mal… Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués.
Huile de Coco
J'ai les cheveux secs et abîmés, qu'ils soient bouclés, frisés, ou crépus. Pour les cheveux crépus, cette huile est idéale appliquée toute la nuit sur les longueurs pour une chevelure hydratée au matin.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.