Réaliser une infusion de feuilles de menthe associées avec du thym, du romarin et de l'origan. Mettre l'infusion bénéfique pour les poules dans leur abreuvoir. Cette infusion est très efficace contre les maladies des poules comme le rhume, la toux,…
Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.
Cendre de bois, huiles essentielles, poudre de terre de diatomée : des produits naturels antiparasites externes. En parallèle d'un nettoyage régulier de votre poulailler, certains produits naturels peuvent vous aider à prévenir l'apparition de parasites externes comme les poux, les puces ou encore les poux rouges.
L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Se donne régulièrement tout au long de la vie de votre poule, et plus particulièrement en période de ponte et lors de la mue. Le produit VITAVIA® est composé de vitamines A, D3, E, B1, B2, B5, B6 et niacinamide, cet hydrosol polyvitaminé répond aux besoins spécifiques des poules de compagnie, pondeuses, ou d'ornement.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Pour vous aider à bien doser, comptez 2,5 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Ainsi, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe pour un arrosoir. La quantité de bicarbonate de sodium dont vous allez avoir besoin dépend du nombre de vos poules et de leur consommation d'eau quotidienne.
la rhubarbe (feuilles et racines) contient de l'oxalate de calcium et est toxique pour la poule.
Certains légumes tels que les courgettes, les carottes, les navets, les panais, les radis ou encore les betteraves conviennent parfaitement aux poules. Vous pouvez aussi bien leur donner les feuilles que les tiges ou encore les fanes.
Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.
En observant vos poules manger de l'herbe, vous remarquerez que grâce à leur bec, elles coupent les brins par petits bouts en partant du haut ; elles n'arrachent pas les herbes pour les avaler entières. Il faut donc en faire autant et leur donner l'herbe coupée en morceaux.
L'argile de bentonite présente de nombreux bénéfices pour le soin des poules et volailles. L'argile de bentonite est à intégrer dans votre pharmacie de premiers soins à votre basse-cour : C'est un produit naturel utile dans plusieurs applications : alimentaire, soin de la peau et amélioration du confort des volailles.
Si vous donnez du gingembre à vos poules, vous pouvez mélanger la poudre de gingembre à leurs granulés ou la mélanger à leur eau. Toutefois, veillez à ne donner du gingembre à vos poules qu'une fois par mois au maximum.
Suspendez hors d'atteinte des becs des poules une gerbe de plantes sensées repousser les poux : romarin, tanaisie, mélisse. Saupoudrez de la terre de diatomée (alimentaire et non calcinée) dans tout le poulailler et dans les litières.
Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Si l'amas de nourriture est dur et semble avoir de la difficulté à passer le soir, on peut donner quelques gouttes d'huile d'olive deux fois par jour à la seringue et masser la région. Pour éviter que le problème se répète, offrez de la nourriture facile à digérer.
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.