Au moment de la crise, le médecin peut prescrire différents médicaments, pour soulager le patient : des anti-émétiques (contre les nausées et vomissements) ; des sédatifs luttant contre l'anxiété (calmants) ; des médicaments antivertigineux (acétyl-leucine ou un antihistaminique comme la méclozine, la prométhazine…)
Les causes des troubles de l'équilibre les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre).
Il s'agit du vertige paroxystique positionnel bénin. "Celui-ci se déclenche lorsque les cristaux de l'oreille interne, les otolithes, se déplacent et bouchent les canaux de l'oreille", détaille Gérald Kierzek. Ce type de vertige arrive soudainement et peut être assez sévère mais reste toutefois bénin.
Diagnostic et examens
Le médecin traitant est généralement le premier interlocuteur des personnes souffrant de troubles de l'équilibre. Ensuite peuvent intervenir l'ORL et le neurologue.
Pourquoi ai-je des troubles de l'équilibre et de la marche ? Les causes possibles de votre trouble de l'équilibre sont très nombreuses ! Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur.
Le vertige se définit comme une sensation de mouvement de l'environnement. Pour le sujet atteint, ce dysfonctionnement donne l'illusion que son champ de vision se met à bouger. Ce trouble de l'équilibre s'apparente également à une sensation de chute dans un trou ou à un balancement.
Les huiles essentielles de menthe poivrée, de gingembre, de lavande et de citron sont quelques options possible pour coulager les vertiges. Les huiles essentielles peuvent être inhalées à l'aide d'un infuseur ou diluées dans une huile de support avant d'être appliquées par voie topique.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne.
Il s'agit du Tanganil (Tanganil Gé, Tanganil Pro, Tanganil 500) et d'Acetylleucine Mylan.
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
Est-ce que Tanganil est prescrit pour le traitement de la maladie de Ménière ? Selon les avis de certaines personnes atteintes de la maladie de Ménière, Tanganil en solution injectable est efficace pour arrêter les symptômes qui y sont liés.
Les vitamines C et B12 : connues pour leurs effets « anti-fatigue », ces vitamines sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Les vitamines B1, B3 et B6 : jouent un rôle important dans la production d'énergie et dans le maintien de l'équilibre.
Vertiges : le traitement par injections transtympaniques
Certains vertiges ne voient pas leur vertige s'améliorer suite à la prise de médicaments par voie orale. Dans certains cas, si le médecin ORL le juge nécessaire, une série d'injections de corticoïdes directement dans l'oreille peut être proposée aux patients.
L'examinateur demande à une personne de se tenir debout sur un pied en pliant et levant si possible le genou opposé. Elle chronomètre le temps durant lequel elle arrive à tenir en équilibre le plus longtemps possible. On considère qu'une personne tient moins de cinq secondes traduit un risque élevé de récidive.
Le rôle du nerf vestibulaire
Le nerf du système vestibulaire, situé dans l'oreille interne, transmet des informations sensorielles sur la position de la tête par rapport à l'ensemble du corps.
Les maladies de l'appareil locomoteur : arthrose, pathologies des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires et neuromusculaires. Les troubles de l'équilibre, liés à une maladie neurologique ou à des problèmes d'oreille interne. Les atteintes vasculaires : hypotension, séquelles d'AVC.
Le neurologue est le médecin spécialiste du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et leurs racines.
Une maladie du tronc cérébral ou du cervelet
Très rarement, des vertiges sont présents en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet, de tumeur ou de maladie neurologique comme une sclérose en plaques.
Dans les cas plus graves, les vertiges et les pertes d'équilibre peuvent provenir d'un état de santé chancelant : un accident vasculaire cérébral, des troubles cardiovasculaires, une mauvaise circulation sanguine, une tumeur au cerveau, le stress, l'anxiété, une dépression, etc.
Bien que jouant un rôle dans l'apparition de vertiges, il n'existe aujourd'hui pas encore de preuves scientifiques que le stress pourrait être une cause directe des vertiges. Néanmoins, se sentir étourdi ou déséquilibré peut être une expérience traumatique, engendrant un stress chronique.