Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
La réponse de l'expert. Le miel est un bon cicatrisant de la peau et des muqueuses mais pas spécialement adapté à l'oeil.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir.
Le miel est également utilisé par certains, en lieu et place de l'eau oxygénée. Son côté naturel permet de rassurer ceux qui pourraient être réticents quant à l'utilisation d'un produit antiseptique et hémostatique pour lequel on note une contre-indication pour un usage ophtalmique.
Aujourd'hui, une petite astuce pour éviter les cernes sous les yeux grâce au miel d'Acacia. Avec la fatigue, il est facile de se retrouver avec des yeux marqués par les cernes.
Les aliments riches en oméga-3, en zinc et en luthéine sont essentiels à la bonne santé de vos yeux. Un régime alimentaire sain et équilibré vous aidera à prévenir l'apparition de pathologies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Une fois dans votre œil et au contact de l'œil, le miel va agir comme de l'eau oxygénée. Il va donc éclaircir la mélanine déjà présente dans l'œil, par oxydation.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Elle joue un rôle préventif contre la cataracte et recule l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle soulage aussi les glaucomes. On la trouve dans les agrumes ainsi que dans le persil, les poivrons…
"Les principales plantes pour lutter contre l'inflammation des muqueuses des yeux sont le bleuet, la camomille romaine, l'euphraise, le plantain lancéolé qui est aussi anti-inflammatoire, antibactérien, c'est la plante pour lutter contre les allergies", recommande Amélie Mounier, naturopathe à Vincennes.
Le miel est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés anti-infectieuses : le miel empêche la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à une enzyme, la glucose oxydase, produisant du peroxyde d'hydrogène (comme dans l'eau oxygénée) qui est un antiseptique naturel.
MASSAGE. Masser le contour des yeux sert à relancer la circulation sanguine et lymphatique. Les tissus mieux oxygénés favorisent ainsi l'effet bonne mine. Mais pour cela, il faut adopter les bons gestes : avec la pulpe de l'index, effleurez doucement la partie interne de la paupière supérieure.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Les fruits à coques comme les amandes, les noisettes, les cacahuètes ou les noix apportent non seulement le plein de vitamines B et E et d'oméga-3, mais contiennent aussi du sélénium et du zinc, des minéraux antioxydants qui protègent les cellules des yeux.
Il est ainsi recommandé contre les toux convulsives, l'asthme, la bronchite, l'angine, la grippe. Il améliore aussi le sommeil et combat les maux de tête. - Le miel de sapin se révèle d'une aide précieuse. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.
Angine, bronchite, brûlure, conjonctivite... Le miel est un très bon remède naturel en santé.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.