L'évolution de la maladie de Horton est très favorable dès que le traitement est débuté. On parle d'amélioration spectaculaire car tous les signes décrits ci-dessus disparaissent en 24 à 72 heures. Le traitement est néanmoins long et il peut y avoir des rechutes en cas de décroissance trop rapide du traitement.
La cause exacte de cette maladie n'est pas connue. Elle serait probablement liée à un dérèglement du système de défense (immunitaire) de l'organisme : au lieu de s'attaquer aux éléments étrangers comme les virus ou les bactéries, il se retourne contre ses propres cellules et les attaque.
Le traitement de la maladie de Horton repose sur l'utilisation des corticoïdes. Ils doivent être mis en place rapidement : on parle de traitement d'attaque. La dose varie selon la gravité du Horton.
Les corticoïdes (ou corticostéroïdes) sont des anti-inflammatoires ; en complément, certains médecins recommandent aussi d'ajouter un traitement anticoagulant pour diminuer les risques de formation de caillots dans les artères atteintes.
Sauf situation exceptionnelle, le médecin traitant, qui joue un rôle essentiel dans le diagnostic de la maladie, doit aussi savoir confier son patient à un médecin spécialiste (interniste ou rhumatologue) pour la prise en charge du patient.
Les traitements habituels contre la douleur sont peu efficaces contre les céphalées de Horton. La plupart du temps, on peut casser les crises avec du sumatriptan (Imitrex) en injection, car on a besoin de soulagement rapide. L'oxygène peut être administré avec un masque et fonctionne assez bien.
Quelles sont les causes de la maladie de Horton ? La maladie de Horton est une maladie inflammatoire des vaisseaux dont l'origine exacte reste inconnue. Plusieurs facteurs pourraient intervenir : les facteurs génétiques, environnementaux, infectieux, hormonaux…
Quelles sont les complications de la maladie de Horton ? Le risque majeur de l'artérite temporale est la cécité (perte totale de la vision), qui peut survenir dans 10% des cas environ, en cas de mauvaise prise en charge. La perte de la vue dès les premiers symptômes reste exceptionnelle.
Les symptômes de la maladie de Horton sont :
Faiblesse ou absence de pouls au niveau des tempes. Troubles de la vision avec au maximum une cécité Fatigue, asthénie, amaigrissement, fièvre due à l'inflammation. Douleurs lors de la mastication, claudication de la mâchoire, hypersensibilité du cuir chevelu.
La maladie de Horton, ou artérite à cellules géantes, est la plus fréquente des vascularites. C'est une maladie du sujet âgé, qui touche les grosses artères et qui est localisée de façon préférentielle au niveau des artères du crâne, en particulier l'artère temporale.
La maladie de Horton ou artérite gigantocellulaire — c'est le terme retenu dans les publications internationales — est une artériopathie inflammatoire chronique du sujet âgé de plus de 50 ans.
"Le traitement de la maladie de Morton se fait à base d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Des infiltrations de corticoïdes peuvent aider à calmer les douleurs, voir à les faire disparaître évitant ainsi le recours à la chirurgie ", indique le Dr. Cazeau.
Les biothérapies et plus spécifiquement les traitements anti IL6-recepteur (tocilizumab, sarilumab) sont actuellement étudiées pour une utilisation dans la PPR et semblent prometteurs.
En général, les grandes artères de la tête sont touchées, entraînant des céphalées graves et parfois pulsatiles au niveau des tempes ou de l'arrière de la tête, qui surviennent pour la première fois. Les artères des tempes peuvent être sensibles au toucher et donner la sensation d'être gonflées et rebondies.
Il existe une maladie qui fait gonfler l'artère temporale, c'est la maladie de Horton. Mais il n'est absolument pas certain que ce soit de cela dont il s'agisse, il faut en parler à votre médecin. Cette maladie n'est pas une urgence extrême, mais elle doit être soignée (en particulier par de la cortisone).
Pourquoi devrais-je subir cette intervention ? Elle permet de savoir si vous avez une inflammation de l'artère temporale : l'artérite temporale (aussi appelée maladie de Horton).
Qu'est-ce que la céphalée de Horton ? Les gens qui souffrent de la céphalée de Horton ont des crises de douleur intenses, d'un seul côté du visage. La douleur se situe d'habitude autour de l'œil et à la tempe, mais elle s'étend parfois jusqu'aux dents, à l'oreille et au cou. Les crises peuvent durer jusqu'à 3 heures.
L'artère temporale est une artère située en avant de l'oreille. L'artère temporale superficielle peut se palper à travers la peau au niveau des parties latérales du front.
Voici les principales : une migraine : le mal de tête est violent et survient toujours d'un seul côté. Ces maux de tête du côté gauche ou droit de la tête peuvent s'accompagner de nausées, d'intolérance à la lumière ou au bruit. une céphalée de tension : c'est le mal de tête le plus fréquent.
Une douleur à la tempe gauche ou droite, souvent intense et pulsatile, est généralement associée à une migraine. Elle peut être précédée de symptômes avant-coureurs lorsqu'il s'agit d'une migraine avec aura.
La pseudo polyarthrite rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par un enraidissement douloureux des épaules et du pelvis associé à un syndrome inflammatoire biologique. Elle survient chez les sujets âgés de plus de 50 ans.
Le bilan diagnostique
L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.
Mais d'autres symptômes évoquent vraiment la pathologie : il s'agit de la claudication des mâchoires (des douleurs qui arrivent progressivement lors de la mastication) et du gonflement des artères temporales. C'est au niveau des yeux que la maladie est la plus redoutable avec un risque de cécité.