En traçant une ligne imaginaire qui irait du fond de la casserole vers l'extérieur et en y reportant cinq fois la distance entre ces deux étoiles, vous arriverez juste à côté du pivot du ciel.
Commencez par identifier la forme générale de la Grande Ourse et repérez les deux étoiles situées à l'extrémité du récipient de la casserole, à l'opposé du manche. Mentalement, prolongez ce segment 5 fois vers le haut du récipient et vous devriez alors rencontrer l'étoile Polaire.
Où est-elle ? L'étoile Polaire a la particularité d'être visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère nord. Pour la localiser, c'est simple : repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les étoiles principales forment une casserole.
Ces étoiles forment une petite casserole. L'étoile polaire est l'étoile que l'on retrouve à l'extrémité du manche de cette petite casserole. C'est la seule étoile qui ne se déplace pas dans le ciel au cours de la nuit. Elle est visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère nord.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Pourquoi l'étoire Polaire ne bouge pas ? Les étoiles semblent se déplacer au cours de la nuit, mais en réalité, il n'en est rien. Les étoiles ne bougent pas, c'est la Terre qui, en tournant, nous donne cette impression. Mais l'étoile Polaire échappe à la règle et demeure toujours au même endroit.
La Grande Ourse est située dans la moitié nord de l'hémisphère céleste et très proche du pôle Nord. Elle compte parmi les grandes constellations de notre ciel et assez facilement localisable car elle "tourne" autour de l'étoile polaire (nous y reviendrons plus tard).
Repérez Polaris pour trouver le nord
Polaris, qu'on appelle aussi l'étoile Polaire, est l'étoile la plus brillante du bout de la « queue » de la Petite Ourse. C'est la seule étoile qui semble avoir un point fixe dans le ciel, ce qui s'explique par sa position au-dessus du nord géographique, la direction du pôle Nord.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud. Elle s'observe surtout en dessous de l'Equateur, dans le ciel austral. Elle est utile pour connaître le pôle sud céleste. Il suffit de reporter cinq fois l'axe vertical de la croix vers le bas.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Le jour nous nous orientons à l'aide du soleil ; la nuit à l'aide de l'étoile polaire et de la croix du sud et à tout moment à l'aide de la boussole qui indique toujours le nord et du GPS.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Dans l'espace, ces cycles jour-nuit s'alternent très différemment. Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
En astronomie on appelle ce phénomène la scintillation. Il s'agit de la fluctuation rapide de l'éclat lumineux des étoiles lorsqu'on les observe à l'œil nu. Elle donne l'impression que l'étoile elle-même clignote.
Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Où se trouve Sirius dans le ciel ? L'étoile Sirius appartient à la constellation du Grand Chien. Elle se situe légèrement à gauche en dessous de la constellation d'Orion. Pour la repérer, sachez que les trois étoiles de la ceinture d'Orion pointent vers le sud-est en direction de Sirius.