Le traitement principal consiste en des lavages de nez réguliers au sérum physiologique. Ils doivent être faits très régulièrement la journée et même la nuit surtout s'il s'agit d'un jeune nourrisson. Le paracétamol peut être utilisé pour faire baisser la fièvre. Demandez conseil au médecin.
Les remèdes de grand-mère
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.
Il faut procéder à des lavages répétés du nez de bébé à raison de 2 ou 3 fois par jour et de préférence avant chaque repas. En effet, cette méthode permet d'humidifier de manière abondante les narines avec des solutions nasales d'eau de mer ou de sérum physiologique de façons à drainer et à éliminer les mucosités.
Installez un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide près du lit de votre bébé Si votre bébé a le nez sec, il risque également avoir le nez congestionné. La vapeur d'eau peut aider à humidifier et à déloger le mucus de son nez. Videz et nettoyez le vaporisateur une fois par jour et renouvelez l'eau.
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.
Les petits nourrissons ne peuvent pas respirer par la bouche, il faut donc désobstruer les narines aussi souvent que nécessaire : lavage de nez avec du sérum physiologique de préférence (quelques gouttes dans chaque narine sont souvent suffisantes pour que l'enfant soit soulagé), un mouche-bébé (à utiliser avec douceur ...
Et de citer par exemple le miel, "Pour les enfants âgés de plus d'un an, le miel est toujours un antitussif éprouvé et soutenu par la science", dit-il. Masser bébé et humidifier l'air de sa chambre font également partie des idées à essayer par les parents.
En tout début de rhume, lorsque l'enfant a mal à la gorge et a de la fièvre, le seul médicament que l'on peut donner reste le paracétamol.
L'infusion de thym
Utilisez des feuilles de thym que vous plongez dans de l'eau en ébullition. La vapeur qui se dégage aseptise votre atmosphère et soulage les voies respiratoires.
Difficulté à respirer
il n'est plus capable de parler ou il a un discours entrecoupé en raison de sa difficulté respiratoire; il doit se pencher vers l'avant pour mieux respirer; il a le teint plus pâle qu'à l'habitude. Ses lèvres sont blanchâtres ou bleutées.
Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité. Voici comment bénéficier des propriétés naturelles de l'oignon, quand vous vous sentez en petite forme.
Il s'applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos pour dégager les voies respiratoires de votre petit enrhumé. Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher.
– le placer le sous le lit de votre bébé. – Et le laisser agir toute la nuit. Répétez l'opération tant de nuits que nécessaire, souvent deux à trois nuits selon la gravité du rhume ou de la toux. Les essences puissantes de l'oignon frais se diffusent dans la chambre de bébé pour libérer ses voies respiratoires.
Il est recommandé d' utiliser le mouche-bébé lorsque votre bébé a le nez vraiment très encombré, pour l'aider ponctuellement à mieux respirer, et pas pour un simple petit rhume. Cela ne dispense pas de laver le nez de votre enfant plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique.
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l'arrière et soulevez son menton, en appuyant sous l'os de son menton avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.
Comment respirent les nouveau-nés ? Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.