La sieste de fin d'après-midi est la première à disparaître, entre 9 et 12 mois ; celle du matin disparaît entre 15 et 18 mois ; celle du début d'après-midi est généralement perdue entre 3 et 6 ans.
Vers 18 mois, en général, cette sieste n'est plus nécessaire et il ne reste que celle de l'après-midi.
Entre ses 11 et ses 18 mois, il devrait ainsi passer de 3 siestes à deux siestes pas jour, et en règle générale ce sont les petits temps de repos qui sautent en premier. À savoir : la sieste de fin de matinée et la sieste du soir. Au-delà de 2 ans, votre loulou se contente de la grosse sieste de l'après-midi.
La base : les siestes
Un enfant qui a son quota de sommeil dans la journée sera beaucoup plus détendu pour s'endormir le soir, c'est un besoin physiologique. A l'inverse, lui faire sauter des siestes fait courir le risque d'une carence chronique en sommeil (dette de sommeil).
C'est simple, si le milieu de ta nuit c'est 3h du matin, ta sieste devrait être à 3h de l'après-midi. Rapidement, voici un autre exemple : si tu dors de 23h30 à 8h30am (total de 9h), le milieu de ta nuit est à 4am. Ça veut dire que tu devrais faire ta sieste à 4h de l'après-midi.
Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) :
Généralement, elle se fait autour de 13-14 mois. Si à 18 mois, votre enfant fait 2 siestes et que cela lui convient, c'est tout à fait ok! Les signes qu'il faut passer de 2 à 1 sieste sont similaires à celles évoquées plus haut.
Entre 6 et 12 mois : bébé fait souvent 2 siestes de 1 heure ou 1h30 (voire 2 heures si votre enfant est un gros dormeur).
La meilleure façon d'ajuster le rythme de sommeil de votre enfant, c'est d'instaurer une routine régulière et prévisible (donc répétitive). Cela inclut les repas/ boires aux mêmes heures, le bain, la petite histoire et extinction des feux toujours dans le même ordre et plus ou moins à la même heure tous les jours.
Il est conseillé d'éviter de faire faire la sieste à un bébé après 3 ou 4 heures de l'après-midi car il y a ensuite un risque que celui-ci ne soit pas assez fatigué lorsqu'il sera l'heure d'aller se coucher. Prévoyez au moins 4 heures entre sa dernière sieste et le moment du coucher.
C'est par exemple peut-être le moment de faire une transition du nombre de siestes. Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante.
La première a lieu 2 à 3 heures après le lever et l'autre, 2 à 3 heures après la fin de la première sieste. Chacune de ces siestes dure environ 1,5 heure. Après 18 mois, une seule sieste de 1 à 3 heures en après-midi suffit, selon les besoins des enfants.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Un bébé peut souffrir de régression du sommeil à n'importe quel âge, qu'il soit encore un nourrisson ou un peu plus âgé. Il arrive aussi aux enfants plus grands et aux adultes de mal dormir de temps à autre.
Votre bébé se réveille plus tôt qu'avant car il grandit
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, son rythme de sommeil peut évoluer. Il peut passer par des périodes de transition où ses habitudes de sommeil changent, ce qui peut entraîner des réveils plus précoces.
Siestes après 4 ans :
Généralement le mercredi ou le week-end, lorsqu'ils sont épuisés du rythme quotidien. Vous l'aurez compris, cela varie en fonction des enfants mais la sieste disparaît généralement vers 5 ans. D'ailleurs, cela coïncide avec l'arrêt de la sieste ou des temps calmes à l'école.
Favoriser l'endormissement en créant des rituels
On continue (ou on commence, si ce n'est pas déjà fait) à instaurer des rituels pour la sieste de bébé, au même titre que le soir. On peut aussi lui énumérer toutes les chouettes choses qu'il pourra faire à son réveil, quand il sera en pleine forme.
À partir de 1 an, les siestes se font plus souvent en après-midi, entre 1 à 2 heures par jour en moyenne. Cependant, chaque bébé est unique et a ses propres besoins. Il tient aux parents d'être attentifs aux signes de fatigue de leur bébé. Généralement, l'enfant devient grognon, voire irritable, ou somnole sur place.
Les bébés (de 4 à 12 mois)
À cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l'après-midi et une en début de soirée.
Dans la nuit, il y a des réveils nocturnes entre 2 cycles de sommeil. C'est physiologique. Souvent, les enfants se débrouillent tout seuls et c'est ce que fait votre petite fille quand elle joue, chante. Il ne faut surtout pas vous en inquiéter ni aller la voir à ce moment-là.
Reflux, poussée dentaire, otite… Dans 20 % des cas, les réveils multiples sont liés à une cause organique qui empêche l'enfant de bien dormir. Toutefois, la plupart du temps donc, il s'agit de questions comportementales. Comme les adultes, les enfants se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.
À quel âge un bébé s'endort tout seul ? L'âge auquel un bébé peut s'endormir seul peut varier d'un enfant à l'autre. En général, les bébés commencent à développer la capacité de s'endormir seuls autour de 3 à 6 mois, mais cela peut prendre plus de temps pour certains bébés.