Le bicarbonate de soude en bains de bouche : très efficace pour limiter le gonflement et endiguer la douleur, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans le cas d'un abcès dentaire. Pour cela, versez-en une cuillère à café dans un verre d'eau.
Comment soulager l'enflure et la douleur de l'abcès dentaire
Évitez de mâcher sur la dent infectée. Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur. Complétez le brossage de dents par un bain de bouche. Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l'enflure.
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C'est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue .
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête.
Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre. Il faut alors consulter en urgence.
Inciser et drainer l'abcès
Faire une incision de 1 à 2 cm dans l'abcès près de son point le plus fluctuant, mais pas dans le tissu nécrotique ou friable si possible. Essayer de pénétrer perpendiculairement à l'os sous-jacent. Utiliser des mèches et de la gaze d'aspiration pour enlever le pus exsudant.
L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.
Faire des bains de bouche au bicarbonate de soude dissout dans de l'eau (une cuillère à café pour un verre d'eau). Continuer à se brosser matin et soir les dents avec une brosse à dents très souple. Ne pas mastiquer du côté où se trouve l'abcès.
Un abcès dentaire est causé par une accumulation de pus liée à une infection d'une dent, résultant souvent de l'évolution d'une carie. Le pus s'infiltre ainsi dans chaque composante de la dent : l'émail, la dentine , la pulpe dentaire et la racine.
Il est cependant possible de faire "mûrir" l'abcès en appliquant des compresses imbibées préalablement d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°.
L'abcès est le résultat de l'action d'agents pathogènes comme les bactéries de type staphylocoques, pneumocoques ou streptocoques qui se transmettent par inoculation directe dans le tissu, par exemple par un objet contaminé.
Mangez quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement. Prenez un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
Complications suite à un Abcès dentaire
La perte de la dent peut survenir puisque l'abcès peut infecter l'os qui tient la dent, et s'il y a trop d'os détruit (parodontite). Une infection des sinus : l'abcès génère du pus et peut atteindre les sinus.
L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.
Les symptômes de l'abcès dentaire apparaissent d'une façon soudaine, avec une douleur intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent, et une évacuation de pus par la carie ou par la gencive.
L'abcès gingival
Il s'agit d'une infection qui se produit dans la gencive. Le pus s'échappe au pourtour de la gencive. La cause peut être un morceau de tartre ou une particule alimentaire logés entre la dent et la gencive (comme un grain de popcorn).
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
– En l'absence d'une anomalie de santé, la prise de médicaments n'est pas obligatoire avant sa visite chez le dentiste.
Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.
Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes : aliments, boissons… Evitez de manger du côté douloureux. Rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique. Prenez un comprimé de paracétamol (ne pas utiliser d'anti-inflammatoires)
Pour une douleur modérée à intense : prescription d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou de tramadol, ou de paracétamol+tramadol, ou de paracétamol+codéine. En cas de douleur persistante (non soulagée par les protocoles précédents), prescription d'AINS+tramadol ou d'AINS+paracétamol codéiné.
Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeurs, douleurs et chaleurs (composantes de l'inflammation), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose…).
Un abcès dentaire n'est pas un kyste !
Il vous serait difficile d'ignorer que vous avez un abcès. En effet, le principal symptôme est la douleur, qui peut être lancinante ou intense. La douleur s'accompagne d'une inflammation, d'un gonflement, d'une fièvre et d'une fatigue.