Hors d'Amérique latine, elle est surtout utilisée pour la cocaïne. La coca est donc connue à travers le monde pour son utilisation sous forme de drogue et les trafics qui en sont la conséquence.
Le Coca-Cola peut-il donc être un considéré comme une substance addictive et dangereuse à l'instar de l'alcool ou la drogue? "Une addiction biologique à un soda n'est pas scientifiquement prouvée", explique le Dr. Sarah Coscas, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif.
Pourquoi je suis accro au Coca-Cola ? Il est vrai que la caféine, le sucre et les bulles du Coca ont tout pour rendre addict. "La caféineest un puissant psychostimulant qui modifie le sommeil, diminue l'appétit et augmente le métabolisme de base. Avec la caféine, on brûle plus de calories.
Par verre de Coca-Cola, un buveur de soda consomme environ 4,3 milligrammes de cocaïne. Il s'agit d'une quantité relativement faible, mais lorsque vous combinez la cocaïne avec de la caféine, l'effet de la cocaïne est renforcé.
Une nouvelle étude impliquant 120.000 personnes montre que le sucre contenu dans les sodas augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires et donc, de décéder prématurément.
Le coca, anti-vomitif et antidiarrhéique? Deux études publiées à la fin des années 1960 ont mis en évidence que le sucre et l'acide phosphorique contenus dans le coca pourraient avoir une action anti-vomitive (antiémétique).
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Une canette de coca fournit 140 calories soit 12 morceaux de sucre ! Remplacez la canette de coca par 300 ml d'eau pétillante additionnée de 60 ml de jus de fruits de votre choix. Vous ferez ainsi une économie de 118 calories !
Irritabilité, agacement, manque de concentration, fatigue, besoin irrépressible d'en boire : tous les marqueurs de la dépendance sont là.
L'acide masque le sucre et détruit les dents.
Le Coca-Cola® contient presque 10 % de sucre. Si vous ne trouvez pas cela trop sucré, c'est déjà parce que la majorité des produits du commerce le sont, même les plats salés, et ensuite parce que l'acide phosphorique qu'il contient a un goût fort.
Attention aux effets du coca sur l'estomac
Pour profiter au mieux de ces bénéfices, le soda de votre choix doit être consommé à température ambiante, car une boisson froide peut aggraver la diarrhée.
Coca‑Cola original taste : Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel (E 150d) ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
Résultat ? Parmi les buveurs de sodas lights, 64% ont perdu au moins 5% de leur masse corporelle (jusqu'à 6 kilos) contre seulement 43% chez les buveurs d'eau. Selon les chercheurs, les consommateurs de sodas lights ressentiraient moins la faim ce qui augmenterait la perte de poids.
Les sodas sont très riches en sucre et notamment en fructose, ce qui augmente la concentration de sucre dans le sang (hyperglycémie) et la résistance à l'insuline, il peut s'ensuivre un diabète de type 2. Il faut savoir que l'excès de sucre peut mener à d'autres maladies comme l'obésité.
"Si on prend un soda sucré et non caféiné, ça peut augmenter un peu l'activité mais c'est avant toute chose les boissons riches en caféine qui vont empêcher de dormir."
La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s'agit d'une hormone qui stimule le "centre du plaisir" dans le cerveau.
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents.
L'acide phosphorique, néfaste pour les os et les reins
L'acide phosphorique (1) est l'un des ingrédients les plus dangereux et néfastes du Coca-Cola. Les autres sodas adoptent généralement de l'acide citrique. Le Coca-Cola, lui, contient de l'acide phosphorique, présenté sous la forme d'additif E338.
Pour 100 ml, le Coca-Cola d'origine contient 10,6 g de sucres et représente 42 calories. Des chiffres à prendre en compte sérieusement quand on observe les 2 calories associées au coca Light. Au final si vous voulez vous rapprocher le plus du goût du Coca-Cola normal, mieux vaut se tourner vers le Coca Zéro.
1. Le Coca-Cola Light. Le meilleur de tous. Dans un verre de 250ml, tu ne trouves que 1 calorie.
Avec sa teneur en acide phosphorique et son pH de 2.5, le Coca-Cola est une boisson acide qui, quand elle entre en contact avec les cheveux, permet d'en resserrer les écailles et de les fermer, ce qui leur donne un aspect plus brillant et plus lisse.