Ce traitement associe l'application d'une crème à base de cortisone pendant plusieurs mois, et une surveillance par un médecin expérimenté. Ce traitement est simple, efficace et bien supporté. Lorsque les symptômes ont disparu, on peut espacer les applications de ce traitement local puis l'arrêter.
Le Tacrolimus (Protopic®) en pommade ou le Pimecrolimus (Elidel®) en crème peuvent également être utilisés mais n'ont pas d'A.M.M (autorisation de l'ANSM) dans cette indication. Les formes sévères de lichen plan cutané.
Traitement du lichen vulvaire
Le traitement de cette maladie repose essentiellement sur une corticothérapie locale. Au début, l'application des crèmes et des pommades doit se faire tous les jours. Par la suite, elle est espacée, mais ne doit jamais être arrêtée.
Le smegma est très reconnaissable. Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire.
Le lichen plan est une éruption inflammatoire, récidivante, prurigineuse, faite de discrètes petites papules polygonales violacées qui peuvent confluer en plaques rugueuses, squameuses, souvent accompagnées de lésions buccales et/ou génitales.
Ce n' est pas une maladie contagieuse car elle n' est pas due à un agent microbien. Elle n' est pas liée à un défaut d' hygiène.
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
L'éruption du lichen plan provoque presque toujours des démangeaisons, parfois intenses. Les papules sont généralement violettes et ont des bords angulaires.
Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante qui survient préférentiellement chez l' adulte d' âge moyen et concerne environ 0,2 à 1% de la population, dont la cause n' est pas connue. La peau et la muqueuse orale sont les cibles habituelles de la maladie.
L'affection survient fréquemment lors d'un choc psychoaffectif et le système immunitaire aurait une implication dans le développement de la maladie. Parfois, le lichen plan est associée à différents facteurs : médicaments (sels d'or, sulfamides), diabète, hypertension artérielle, hépatite C, colites…
Le Diprosone® sous forme de crème est à utiliser pour traiter les lésions suintantes. La pommade, elle, convient davantage aux lésions cutanées sèches. La lotion est à employer lorsqu'on traite des lésions situées dans les régions poilues ou au niveau des plis de la peau.
Le médecin prescrit souvent des corticoïdes locaux (Buccobet®) voire une crème à la trétinoïne (Ketrel®, Locacid®, Effederm®...). En l'absence d'amélioration ou dans les formes d'emblée sévères, le médecin peut prescrire des corticoides par voie orale.
Arsenicum iodatum : papules ressemblant à celles d'Arsenicum album avec des squames plus abondantes. 1 dose en 9 CH chaque semaine. Kalium arsenicosum : papules confluentes avec squames ; peau sèche ; prurit aggravé par la chaleur. 1 dose en 9 CH chaque semaine.
Le diagnostic du LS se fait principalement par un examen visuel de la vulve et de la région du périnée (de la vulve à l'anus). Une biopsie peut être faite lors de la première visite afin de confirmer le diagnostic. Chez les jeunes filles, la biopsie est rarement pratiquée.
Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital.
Le lichen plan est une maladie inflammatoire auto-immune médiée par les lymphocytes T (cellules de l'immunité) contre les cellules de la peau. Une atteinte du foie (hépatite auto-immune ou virale) peut parfois être associée au lichen plan et votre médecin peut vous proposer un bilan pour la dépister.
La reproduction les lichens
La reproduction sexuée ne fait intervenir que le partenaire fongique. Elle s'opère via trois structures : l'apothécie (petite coupelle), la lirelle (apothécie allongée sous forme de fente dans le thalle) et le périthèce (petit dôme présentant un orifice apical).
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre.
Le lichen scléreux ne se guérit pas. L'une des plus grandes déceptions pour les femmes atteintes se réfère donc au traitement à vie. Il consiste en l'application une fois par jour d'un onguent ou d'une crème sur la peau de la vulve.
Le lichen scléreux vulvaire est une maladie affectant la peau de la vulve. Inflammation chronique bénigne de la peau, elle entraine cependant des désagréments pouvant être importants pour la personne atteinte.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Serrez doucement la bouteille pour couvrir la zone d'une couche fine et égale de gel. Vous pouvez frictionner le gel, mais ce n'est pas obligatoire. Vous garderez une sensation de fraîcheur sur votre cuir chevelu jusqu'à ce que le gel ait séché. Se laver les mains après l'application.
Appliquer la cortisone sur l'eczéma uniquement, dès les premiers signes de la poussée et jusqu'à résolution complète de celle-ci. Une application par jour suffit pour obtenir des effets sur les lésions de dermatite atopique et soulager rapidement les démangeaisons.