Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique. Ce traitement est proposé si nécessaire pour l'enfant à partir de 2 ans ou pour certains adultes. En cas d'échec ou de récidive du phimosis, le traitement est parfois renouvelé.
Chez l'adulte, en plus de ces complications, le phimosis peut également se manifester sous la forme de douleurs lors des érections, une gêne à l'érection gênant ainsi la vie sexuelle. Par ailleurs, l'adulte atteint d'un phimosis non traité présente un risque accru de cancer de la verge.
Le phimosis chez l'adulte : le traitement
Chez l'adulte, on peut proposer en première intention un traitement par corticoïdes même si les chances de succès sont largement inférieures à celles d'un enfant. En cas d'échec du traitement médical, la circoncision reste la seule solution efficace.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
Commencez des exercices d'étirement sur le prépuce, généralement mieux en tirant le prépuce vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit tendu (mais pas douloureux), et en le maintenant sous tension pendant 10 minutes – généralement après un bain ou une douche deux fois par jour. Avertir le patient du paraphimosis.
L'option de traitement la plus courante et la plus efficace est l'application locale de pommade corticostéroïde . Si cela n'est pas suffisamment efficace, l'anneau rétréci peut être interrompu par deux plasties en Z, ce qui suffit pour exposer le gland sans douleur. Aucune peau n'est retirée.
Les situations pathologiques à l'origine de ce phimosis sont
Parfois après un traumatisme local en particulier après une tentative de décalotter sur un prépuce déjà un peu serré. Il arrive parfois que dans ces conditions, le phimosis peut être à l'origine de douleurs lors des érections ou des rapports sexuels.
Garçons plus âgés et adultes
Vous pouvez également le retirer avant un rapport sexuel, avant d'uriner ou pendant que vous le nettoyez . Assurez-vous que le prépuce est dans sa position normale après tout examen ou procédure médicale. Par exemple, le prépuce peut être retiré pour utiliser un cathéter.
La recherche a examiné le produit pour évaluer son efficacité en tant que remède pour le phimosis comme alternative à la chirurgie de circoncision. Les résultats attendus ont été largement dépassés et plus de 80 % des patients ont été guéris du phimosis sans avoir recours à la chirurgie.
Le phimosis est-il fréquent ? Le phimosis se retrouve chez pratiquement tous les nouveau-nés, puis le prépuce change progressivement pour pouvoir être retiré. On estime que seulement 1 % des personnes souffrent encore de phimosis à l’âge de 16 ans.
Rétracter légèrement le prépuce sans forcer. Insérer ensuite doucement l'extrémité de la seringue (sans aiguille) dans l'ouverture laissée par le prépuce. Le prépuce est la couche mince de peau qui recouvre et protège normalement le gland du pénis. Il faut retirer le piston pour verser la crème dans la seringue.
Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.
L'un des meilleurs remèdes maison contre le phimosis pour guérir le phimosis sans chirurgie consiste à étirer et rétracter doucement le prépuce à l'aide d'eau tiède et d'huile de coco . Tout ce que vous avez à faire est de verser de l’eau tiède sur le pénis, de le lubrifier avec de l’huile de coco puis d’essayer de rétracter le prépuce doucement et progressivement.
C'est la pommade la plus couramment utilisée pour traiter le phimosis. Betnovate-N est une pommade qui contient un stéroïde appelé valérate de bétaméthasone. En plus de ce stéroïde, il contient un agent antibactérien (sulfate de néomycine), un conservateur et une base.
Un prépuce serré, connu médicalement sous le nom de phimosis, est une condition dans laquelle le prépuce est trop serré pour être tiré vers l'arrière au-dessus de la tête du pénis, provoquant une douleur ou un inconfort lors de la miction et des relations sexuelles. Bien que chez les bébés, un prépuce serré soit tout à fait normal, chez les adolescents et les adultes, cela peut poser problème .
Au fil du temps, le prépuce se séparera de la tête du pénis. Il s'agit d'un processus naturel qui se déroule sur 5 à 10 ans. Il se détend (se rétracte) lentement, petit à petit . Les érections normales pendant l’enfance provoquent la plupart des changements en étirant le prépuce.
À l’âge adulte, le prépuce est normalement suffisamment lâche pour être complètement rétracté. Dans ce cas, le gland (y compris sa racine) doit être entièrement exposé. Lors de l'érection, le prépuce se rétracte de lui-même , exposant tout le gland ou au moins une partie de celui-ci.
Finalement, le prépuce doit être suffisamment rétracté pendant la miction pour voir le méat (le trou d’où provient l’urine). Cela empêche l’urine de s’accumuler sous le prépuce et de provoquer éventuellement une infection. Tant que le prépuce ne se rétracte pas facilement, seul l’extérieur doit être nettoyé.
Dans cette approche thérapeutique conservatrice (non chirurgicale), une crème stéroïde est appliquée sur la pointe du prépuce deux fois par jour pendant une période de quatre à huit semaines. La crème stéroïde facilite l’étirement de la peau. Après deux semaines, l'enfant ou ses parents peuvent commencer à essayer d'étirer progressivement le prépuce une fois par jour.
Traitements pour un prépuce serré
Si votre prépuce ou celui de votre enfant pose des problèmes, les traitements comprennent : des crèmes ou des gels stéroïdes (stéroïdes topiques) pour aider à ramollir le prépuce . antibiotiques si le prépuce ou la tête du pénis est infecté.
Coconut oil can work as a great lubricant, just wash your penile area with lukewarm water and massage well, it will help you to retract your foreskin.
Le phimosis n'est généralement pas un problème à moins qu'il ne provoque des symptômes .
In children, a tight foreskin is usually congenital but, in adults, it is often due to a scarring disease known as balanitis xerotica obliterans (BXO, sometimes called lichen sclerosus).
Commencez des exercices d'étirement sur le prépuce, généralement mieux en tirant le prépuce vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit tendu (mais pas douloureux), et en le maintenant sous tension pendant 10 minutes – généralement après un bain ou une douche deux fois par jour. Avertir le patient du paraphimosis.