Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.
ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
ISO 14001 définit les critères d'un système de management environnemental et se prête à la certification. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.
L'ISO 22000 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet de démontrer une aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs.
La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.
Comment identifier les normes équivalentes aux normes ISO? L'ISO ne dispose pas directement de données sur les normes équivalentes (comme les normes nationales ou régionales). Mais plusieurs membres de l'ISO sont en mesure de fournir ce type d'informations.
Norme ISO : définition
Il existe plusieurs organismes de normalisation agréés, comme l'Afnor (Association Française de Normalisation) ou le CEN (Comité Européen de Normalisation)… Ou encore l'ISO, qui n'est autre que l'Organisation internationale de normalisation.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
Les principes de management de l'iso 9001 : 2015
La norme ISO 9001 repose sur des principes de management qui sont des vecteurs d'amélioration pour l'entreprise. Orientation client : un organisme n'existe que parce qu'il a des clients. C'est en assurant leur satisfaction qu'il se développe.
On les reconnaît à leur préfixe : ISO pour les normes élaborées sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation (où AFNOR représente la France), EN pour celles du Comité européen de normalisation (CEN).
DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001.
Certification FS 22000 - Food Safety System Certification
Acteurs du marché agroalimentaire, appuyez-vous sur la certification FSSC 22000, reconnue par la GFSI, pour démontrer la performance de votre Système ...
La certification FSSC 22000, basée sur la norme ISO 22000, combine les exigences mutualisées des distributeurs et des industriels en matière de sécurité des aliments. La certification combinée FSSC 22000 / ISO 9001 vous permet de couvrir toutes les exigences des distributeurs.
L'ISO 9001 contient un ensemble d'exigences pour mettre en œuvre un système de management de la qualité et l'ISO 14001 les exigences pour un système de management environnemental.
LA CERTIFICATION ISO 45001 permet de :
S'assurer que les travailleurs jouent un rôle actif dans la S&ST et les sensibiliser aux risques de S&S ; Réduire les temps d'arrêt, le coût des accidents et les primes d'assurance ; Améliorer leur réputation grâce à une certification de S&ST internationale.
La norme ISO 50001(1) est un modèle de management de l'énergie qui s'adresse à toutes les organisations, petites ou grandes, publiques ou privées. Ce modèle a pour but de guider ces organisations à réduire leur consommation énergétique et leurs dépenses tout en contribuant à la réduction de leur empreinte écologique.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.