Une recette efficace pour lutter contre l'acidose 1 cuillerée à moka de bicarbonate de sodium mélangée à 2 cuillerées à soupe de jus de citron bio. Ajoutez 230 ml d'eau tiède. À boire à la paille (pour protéger l'émail des dents) à jeun le matin. Cures régulières de 10 jours.
Consommer des aliments alcalinisants
De nombreux légumes verts, en particulier, sont reconnus pour leurs propriétés alcalinisantes. Ainsi, l'asperge, le concombre, les brocolis, la courgette, l'artichaut, ou encore le poivron vert, sont très efficaces pour rééquilibrer l'équilibre acido-basique dans l'organisme.
En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…
Une hydratation suffisante : boire au moins 1,5L d'eau par jour, ainsi que des infusions, ou des jus de fruits et de légumes permet de réguler l'équilibre acido basique, en plus d'être fortement recommandé pour se maintenir en bonne santé.
L'acidose est provoquée par une surproduction d'acides qui s'accumulent dans le sang ou une perte excessive de bicarbonates du sang (acidose métabolique) ou par l'accumulation de dioxyde de carbone dans le sang à cause d'une mauvaise fonction pulmonaire ou d'une dépression respiratoire (acidose respiratoire).
Si vous êtes en acidose , privilégiez les eaux chargées en bicarbonate.
Le corps va puiser dans ses réserves de substances alcalines ou basiques pour neutraliser toute élévation du taux d'acidité du sang. Il va s'ensuivre une déminéralisation pouvant affecter les dents, les os, les tendons, les ligaments, les articulations, les muscles, la chevelure, les ongles...
Boissons non gazeuses comme l'eau plate et le thé Bananes. Pommes de terre. Flocons d'avoine.
Si 90 % des plantes médicinales sont diurétiques, toutes ne sont pas des spécialistes de l'élimination des acides. Parmi les plus efficaces, retenez l'aubier de tilleul, les feuilles de bouleau et de frêne, la vergerette du Canada, ou encore la reine-des-prés et la prêle.
Le bicarbonate de sodium est l'un des traitements de l'acidose métabolique. Sa prescription est fréquente par les réanimateurs mais également par les néphrologues [3]. Les effets bénéfiques attendus de l'administration de bicarbonate au cours de l'acidose métabolique sont liés à la correction de l'acidose.
- On commence la journée avec un jus de citron pressé le matin. Alcalinisant, il est favorable à l'équilibre de votre pH. - On compose ses repas avec des aliments acidifiants ou alcalinisants selon ses besoins de rééquilibrages de pH. - L'assiette doit idéalement être composée à 50% de fruits ou légumes.
Les médecins traitent en général l'alcalose métabolique en administrant de l'eau et des électrolytes (sodium et potassium) tout en traitant la cause. Dans de rares cas, lorsque l'alcalose métabolique est très grave, de l'acide dilué est administré par voie intraveineuse.
Les bicarbonates présents dans le sang jouent un rôle majeur dans la régulation du pH sanguin : ils constituent le principal « tampon » de l'organisme en neutralisant les excès d'acide. Leur concentration dans le sang est directement proportionnelle au pH.
Réduit les reflux acides
Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont provoqués par les reflux gastro-œsophagiens. Le bicarbonate permet de neutraliser l'excès d'acide. C'est pourquoi, il compose d'ailleurs la plupart des produits anti-reflux.
Agua de Monchique Eau alcaline pH 9,5 5 litres : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science.
Un médecin évalue l'équilibre acidobasique d'une personne en mesurant le pH et les taux de dioxyde de carbone (un acide) et de bicarbonate (une base) dans le sang. L'alcalinité du sang augmente lorsque le taux d'acide dans l'organisme diminue ou lorsque le taux de la base augmente.
Cette plante est le pissenlit (Taraxacum officinale). Elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes, et est utilisée depuis des siècles dans différentes traditions médicinales pour ses vertus diurétiques et dépuratives.