En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats. Si vous souffrez de dépression légère à modérée, vous pouvez donc demander à votre médecin de vous prescrire de l'Hypericum Perforatum (millepertuis) ou du Natrum Muriaticum (Chlorure de Sodium).
Du côté des souches homéopathiques préconisées en cas de baisse de moral, on trouve : Ignatia, Sepia, Natrum muriaticum, Arsenicum album, Phosphoricum acidum ou Kalium phosphoricum.
Prendre 5 granules de chaque souche matin, midi et soir. Gelsemium 15 CH : 5 granules 3 fois par jour contre le trac. Ignatia amara 9 CH : 5 granules 3 fois par jour contre l'anxiété. Passiflora composé : 5 granules 3 fois par jour contre l'insomnie et la nervosité ou en cas de besoin.
Que prendre pour réduire le stress et l'anxiété ? Gelsemium 15 CH : En règle générale, en cas d'anxiété chronique, on prescrit du Gelsemium 15CH en traitement de fond. Rhus Toxicodendron 15 CH : 2 granules 3 fois par jour quand la nervosité s'accompagne d'agitation avec besoin d'être en mouvement permanent.
Natrum muriaticum intervient dans le traitement de l'herpès, de l'acné et des dermatites séborrhéiques que sont les champignons qui font naître des pellicules sur le cuir chevelu. Natrum Muriaticum soigne les lésions prurigineuses, sèches ou squameuses de la peau.
Les granules Silicea 9 CH de chez Boiron constituent un médicament homéopathique recommandé en dermatologie pour traiter l'eczéma, les mycoses, les furoncles, les verrues ou encore l'impétigo.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
L'Ignatia Amara est conseillée pour des pathologies où le sujet « somatise » en relation avec un épuisement ou de l'anxiété. Elle est également utilisée en cas de troubles fonctionnels causés par des contrariétés, entraînant une réaction de stress.
Gelsemium sempervirens est le remède du stress et de l'anxiété par anticipation, et des symptômes qui les accompagnent : troubles de la mémoire, tremblements, maux de tête, vertiges, diarrhées et insomnies. Il convient aux personnes émotives, qui appréhendent le lendemain, anxieuses d'un événement à venir.
Ce médicament est essentiellement utilisé : en cas de troubles du comportement : irritabilité, trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif.
Les granules d'Argentum nitricum 9CH de chez Boiron constituent un médicament homéopathique recommandé en cas de troubles du comportement tels que l'anxiété, le trac par anticipation, les vertiges ou l'insomnie.
Nux vomica : quelles indications ? Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Le millepertuis est la plante anti-dépressive par excellence.
5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.
Calcarea phosphorica est un médicament homéopathique très utilisé en homéopathie de par son action sur les cellules et les tissus riches en calcium et en phosphore (tels que les tissus osseux, les cellules nerveuses, le sang).
Prendre Thuya occidentalis 9 CH ou 18 DH à raison de 2 granules deux fois par jour, ou en traitement de fond Thuya occidentalis 12 CH à raison d'une dose hebdomadaire pendant trois mois. En cas d'éruption cutanée (pustules, papules ou vésicules), appliquer localement de la teinture mère de Thuya occidentalis.
Les Granules de GELSEMIUM 15CH s'utilisent : En cas de grippe et de symptômes grippaux, lorsque le malade est prostré, avec des tremblements intenses, un visage rouge, des céphalées, des courbatures et une absence de soif. En cas de céphalée ou de migraine.