La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires.
Une hernie hiatale peut être présente par intermittence, a fortiori si elle est de petite taille. Elle peut donc disparaître spontanément. Il est donc possible que mes examens endoscopiques successifs se contredisent.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l' eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion.
Le vinaigre de Cidre fait aussi partie des remèdes naturels et efficaces permettant de soulager les symptômes de la hernie hiatale. Il s'agit également d'un bon remède pour traiter les troubles gastro-intestinaux. Il est préférable de le boire après chaque repas.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Augmenter l'ingestion d'aliments riches en protéines, qui stimulent la sécrétion de gastrine et augmentent la pression du sphincter comme les viandes maigres, poissons maigres, le lait et produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés.
Traitement ostéopathique de la hernie hiatale
Il est toutefois possible de procéder à une manipulation d'ostéopathie viscérale dont l'objectif est de faire redescendre l'estomac. Cette technique s'avérera efficace dans les cas de hernie hiatale modérée.
L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.
Dans le cas d'une hernie coulissante, l'estomac et la partie inférieure du hiatus sont poussés vers la poitrine à travers le diaphragme. Les symptômes de la hernie hiatale par glissement sont des douleurs, des brûlures d'estomac, des ballonnements, un goût acide dans la bouche et des difficultés à avaler.
des sensations de brûlures qui remontent le long de l'œsophage (remontées acides) ; un mauvais goût dans la bouche ; une toux récurrente ; des maux de gorge ou un enrouement.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace
Il entre ainsi dans la composition de plusieurs remèdes destinés à lutter contre les maux d'estomac. Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.
Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.
Le yaourt est un aliment probiotique qui peut aider à restaurer l'équilibre des bonnes bactéries dans l'estomac.
La hernie hiatale est caractérisée par des symptômes d'inconfort telles que : des brûlures d'estomac, des douleurs thoraciques, des éructations (rots), des difficultés à avaler ainsi que des crises de toux.
En cas de douleurs digestives, gastriques, liées aux menstruations, de brûlures d'estomac, de nausées, le point à manipuler se situe sous la voûte plantaire, environ à mi-chemin entre le gros orteil et le talon. Ce point correspond à l'estomac et il convient de le masser avec le pouce pour voir les douleurs s'envoler.
Enfin des aliments acides comme les agrumes sont souvent accusés de favoriser le reflux. Mais d'après Martine Cotinat "Les aliments acides au goût, comme, par exemple, les agrumes, peuvent mimer le reflux. Sur une muqueuse sensible, ce type de produit peut favoriser des douleurs.
Le chocolat détend en effet le sphincter œsophagien situé à l'entrée de l'estomac. De son côté, la caféine est plutôt « un stimulant de la motricité digestive, indique-t-il. Elle augmente également le reflux mais théoriquement, ce n'est pas grand-chose. »
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
En s'appropriant les vertus des végétaux butinés, certains miels sont plus adaptés que d'autres lorsque l'on souffre de reflux gastrique. Selon les professionnels de la santé et les apiculteurs, les miels de pissenlit, de mélisse, de colza et de Manuka sont à privilégier en cas d'affections de la sphère stomacale.