En cas de glandes anales engorgées ou canaux obstrués vers l'anus, le chien a besoin d'aide pour vider et vidanger le contenu de ses glandes anales. Normalement, cette manipulation s'effectue sur un chien réveillé, mais en cas de fortes douleurs, un sédatif ou un analgésique peuvent être administrés.
Aesculus hypocastanum et Silicea 6CH 2 fois par jour, pendant 3 jours. L'aesculus aidera à réduire l'inflammation, et le Silicea à ouvrir les canaux des glandes anales.
S'ensuivra un traitement avec des antibiotiques, et des antalgiques. Si les infections des sacs anaux sont récurrentes, le vétérinaire conseillera le retrait chirurgical, sous anesthésie générale, d'un ou des deux sacs anaux. Cela s'appelle une sacculectomie.
Si votre chien a déjà eu des problèmes de glandes anales, il existe des produits qui peuvent le soulager comme les granulés Peridale. Ce sont des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance. Ils contiennent des fibres qui aident à contrôler la consistance des selles et à gérer les poches des glandes anales.
Lorsque des infections ou des abcès sont présents dans les glandes anales, des soins locaux sont nécessaires : nettoyage, désinfection et application de pommades anti-inflammatoire et antiseptique.
Les symptômes fréquents en cas de problème de glandes anales sont un chien qui : traîne son derrière par terre, se lèche ou. se mord au niveau de la queue ou de l'anus.
Abcès de la marge anale : traitement
La prise d'antibiotiques seuls ne pourra guérir ce type de pathologie. Le traitement des abcès de la marge anale et des fistules anales est toujours chirurgical : la guérison ne peut en effet être obtenue que lorsque le trajet de la fistule est supprimé.
Elles sont primordiales pour ces animaux, et pour preuve, ils reniflent toujours l'arrière-train de leurs congénères. Par réaction au stress, suite à un effet de peur extrême ou de panique, ces sacs anaux se se vident de façon soudaine, et tout leur contenu peut être propulsé sur une distance de 100 cm ou plus.
En situation de stress, votre chien peut vider ses glandes anales de lui-même, mais en général, ce liquide est libéré lors de la défécation. En fait, en lubrifiant le rectum, cela l'aide à faire ses besoins.
Les glandes anales du chien
Elles peuvent se boucher, s'engorger, ce qui provoque l'accumulation de sécrétion dans la glande. Leur situation anatomique, en regard de l'anus, au contact des selles, entraîne de temps en temps des infections. Ce sont deux affections gênantes et douloureuses pour le chien.
Si le chien se frotte le derrière sur le sol – qu'il fait le traîneau - ou bien qu'il se lèche la région anale de façon répétée, mieux vaut consulter le vétérinaire. Le vétérinaire va s'assurer de l'absence de nodules empêchant la vidange des glandes.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Les glandes anales sont situées des deux côtés de l'anus. En général, elles sont vidées de leur contenu lors de la défécation ou d'une excitation soudaine.
Légumes, céréales complètes et orge sont, entre autres, d'excellentes sources de fibres alimentaires, et sont souvent très bien adaptées à l'alimentation du chien. De nombreux chiens sont sujets aux troubles digestifs ; notamment les chiots, dont le système digestif n'est pas encore mature.
Les glandes anales sont 2 petites poches, appelées aussi sacs anaux, situées de part et d'autre de l'anus ; elles sont reliées au rectum par 2 petits canaux et s'ouvrent à quelques centimètres du bord de l'anus. Elles contiennent un liquide plus ou moins épais, brun et très malodorant.
Les glandes anales.
Dans le meilleur des cas, il pourrait vous faire penser à du poisson pourri. Pour votre chien, cette odeur est la manière de communiquer avec d'autres chiens – c'est pour cela qu'ils se reniflent le derrière quand ils se rencontrent au parc -.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Humidifiez légèrement le bout du thermomètre avec de l'eau ou de la vaseline et enfoncez doucement dans l'anus en maintenant l'arrière train. Pendant ce temps-là, parlez-lui, rassurez-le. Essayez de tenir ainsi quelques minutes.
L'abcès périanal est une collection de pus localisée au bord de l'anus. S'il n'est pas traité, il peut s'étendre dans l'espace ischiorectal ou dans l'espace intersphinctérien puisque ces zones sont contiguës à l'espace périanal. Il est le sous-type le plus fréquent des abcès anorectaux.
Mettre au repos la partie du corps concernée et appliquer des compresses chaudes pour faire mûrir, c'est-à-dire pour accélérer la fluidification du foyer de l'abcès.
L'abcès est le résultat de l'action d'agents pathogènes comme les bactéries de type staphylocoques, pneumocoques ou streptocoques qui se transmettent par inoculation directe dans le tissu, par exemple par un objet contaminé. Une bactérie appelée Staphylococcus (staphylocoque) cause la plupart des abcès2.
Le signe du « traineau » apparaît lorsque votre compagnon ressent un prurit sur la zone anale ou péri-anale. Un prurit c'est la sensation de démangeaison qui déclenche un besoin de se gratter. Ce signe consiste pour votre chien à traîner son derrière sur le sol.
Comment vider les glandes anales de mon chien
3 • Soulevez la queue du chien pour faire apparaître la zone de l'anus. 4 • Positionnez vos doigts de part et d'autre de l'anus. 5 • Appuyez et pressez pour vider le contenu des glandes anales de votre chien. L'extrait qui en sort est de couleur noire, grise ou brunâtre.
Les glandes anales ne se vidangent plus. Lorsque cela se produit, le chat va « faire le signe du traîneau » : c'est-à-dire s'asseoir et se frotter l'anus sur le sol, en particulier juste après avoir été à la litière.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.