Il existe plusieurs types d'isomérie : l'
Selon les analogies de structure existant entre deux molécules isomères, on distingue différents types d'isomérie : Isomérie fonctionnelle, de position, de squelette, géométrique, optique, ces deux dernières étant regroupées sous le terme de stéréo-isomérie ou isomérie stérique.
On dit que des molécules sont des isomères si elles possèdent la même formule brute et que leurs formules développées sont différentes. Cela signifie que des molécules isomères sont constituées des mêmes atomes mais que les répartitions de leurs atomes sont différentes.
Isomérie de fonction : qu'est-ce que c'est ? Deux molécules ou groupements sont liés par une isomérie de fonction s'ils ont la même formule brute et des fonctions chimiques différentes, donc des propriétés chimiques différentes. Par exemple l'éther CH3-O-CH3 et l'éthanol CH3-CH2OH.
Relation entre deux substances chimiques de même formule brute, mais dont l'arrangement des atomes diffère.
Le galactose et le fructose Ce sont des isomères du glucose : ils ont la même formule moléculaire que le glucose (C6H12O6), mais leurs atomes sont agencés différemment, ce qui leur confère des propriétés différentes. Un disaccharide est formé par la combinaison de 2 monosaccharides au cours d'une réaction de synthèse.
Se dit de deux composés chimiques formés des mêmes éléments dans les mêmes proportions, mais présentant des propriétés différentes. (Deux composés sont isomères s'ils ont la même formule brute, mais des formules développées différentes.)
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
Identifier l'isomère
On identifie l'isomère représenté : Si les groupes les plus volumineux sont du même côté de la double liaison, il s'agit de l'isomère Z. S'ils sont du côté opposé de la double liaison, il s'agit de l'isomère E.
Deux espèces chimiques sont dites isomères si leurs molécules ont la même composition (les mêmes éléments chimiques en même nombre) mais que leurs atomes sont liés de manière différentes. Il y a donc isomérie si deux molécules ont exactement des mêmes atomes mais qu'ils s'enchaînent de manière différente.
Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes et de formule brute C4H10. Il existe sous deux formes isomères, le n-butane et l'isobutane ou 2-méthylpropane.
L'isomérie de configuration correspond à un arrangement différent des atomes de la molécule ; les isomères configurationnels sont isolables et il n'est pas possible de passer d'un isomère à un autre sans réaliser la rupture d'au moins une liaison.
La formule développée est un mode de représentation des molécules où la totalité des atomes sont représentés par leur symbole chimique. Il est très simple, mais ne donne aucune idée de l'agencement des atomes dans l'espace.
Déterminer si les deux molécules sont images l'une de l'autre à travers un miroir. On détermine si les deux molécules sont images l'une de l'autre à travers un miroir. Si ce n'est pas le cas, elles ne sont pas énantiomères. On observe que les deux molécules sont images l'une de l'autre à travers un miroir.
Différents cas de stéréoisomérie se définissent par le nombre de carbones asymétriques montrant des configurations différentes. Si la différence porte sur un seul carbone asymétrique, on parle d'épimérie. Deux épimères sont deux isomères ne différant que par la configuration d'un seul carbone asymétrique.
Une molécule de formule chimique O2, appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l'atmosphère terrestre au ...
La nomenclature des alcools
On exprime la formule brute d'un alcool de cette manière : CnH2n+1OH où n est le nombre d'atomes de carbone. Exemple : Ici, nous avons 5 atomes de carbone (en noir) et le groupe caractéristique hydroxyle (en rouge) positionné sur le troisième atome de carbone.
Nombre de stéréoisomères = 2n+m avec n le nombre de carbone asymétrique et m le nombre de double liaison.
Un carbone asymétrique est un atome de carbone lié à quatre atomes ou groupes d'atomes différents. On le note C*. Une molécule qui comporte un carbone asymétrique est chirale (puisqu'elle ne peut avoir de centre de symétrie).
L'ose le plus répandu est un aldohexose : le glucose. Son isomère de constitution est une cétohexose: le fructose ou lévulose. Citons comme diholosides (ou disaccharides) le maltose, le saccharose, le lactose.
Le glucose à pH 7 se trouve sous forme cyclique à raison de 36,4% de β-D-glucose et de 63.6% d'α-D-glucose.
L'insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps.
la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ; la biochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéines, etc.) ; l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiques que l'on trouve dans l'univers lointain.