On peut traiter l'infection mammaire avec des antibiotiques et en appliquant des compresses humides et tièdes sur le sein plusieurs fois par jour. S'il y a un abcès, vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie afin qu'on en évacue le contenu.
Un sein infecté apparaît en général rouge, gonflé, chaud et douloureux. Il est possible qu'une partie du sein seulement soit rouge et douloureuse. La femme peut avoir de la fièvre. Dans de rares cas, les infections mammaires entraînent la formation de poches de pus (abcès).
Si vous avez de la fièvre, une masse dure, rouge et chaude dans un sein, de vives douleurs qui vous empêchent de dormir et du pus qui s'écoule d'un mamelon, ce sont des signes d'abcès du sein. Vous devez cesser d'allaiter ou de tirer votre lait et consulter rapidement votre médecin ou votre sage-femme.
Abcès mammaire
Un abcès peut se développer à partir d'une infection locale non traitée. Le médecin draine (aspire) généralement un abcès à l'aide d'une aiguille. L'échographie est utilisée pour guider le positionnement de l'aiguille. Le médecin doit parfois pratiquer une incision pour drainer l'abcès.
Il est important de traiter la mastite dès les premiers signes. Vous ressentirez dans un premier temps des symptômes grippaux, accompagnée ou suivis d'une douleur du sein. À ce stade, il est important de parler à votre médecin pour soigner votre mastite, car si elle n'est pas traitée, elle peut s'aggraver.
La mastite est le plus souvent bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Il arrive toutefois que l'infection soit plus sérieuse et nécessite une intervention médicale qui visera à drainer le pus présent dans un abcès. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.
Le massage des zones du sein devenues dures peut vous soulager ainsi que l'application de compresses froides après les tétées. Si la tétée est impossible car trop douloureuse, vous pouvez exprimer votre lait manuellement ou avec un tire-lait pendant quelques jours, le temps que la mastite soit terminée.
Le cataplasme d'argile verte, un allié naturel : l'argile verte a des vertus drainantes et assainissantes. Elle peut être utilisée sous forme de cataplasme à poser sur la zone où l'abcès est localisé.
L'oignon, l'argile, le jus de chou, le citron mélangé avec du thym, un peu d'oignon et du miel s'avèrent efficaces pour guérir un abcès en début de phase. Ce sont des remèdes de grand-mère, tout comme la simple utilisation d'une compresse chaude imbibée d'alcool pour tamponner la partie infectée.
Les seins peuvent aussi être enflés, et il peut parfois y avoir un écoulement du mamelon. On peut obtenir un soulagement avec un soutien gorge bien ajusté, des massages doux, une crème anti inflammatoire comme le diclofénac topique (Voltaren Emulgel) . Une diète riche en soya (isoflavones) peut aider.
L'abcès succède à une infection*, il est souvent accompagné d'une inflammation*, mais un abcès froid donne, dans un ganglion* ou un autre organe, une tumeur qui peut se présenter comme un cancer.
Les kystes se manifestent par des petites bosses lisses de la couleur de la peau ou tendant vers le jaune et blanc. Les kystes roulent sous vos doigts lorsque vous les touchez. Les abcès se caractérisent par des douleurs localisées. Les abcès correspondent le plus souvent à une peau rouge et chaude.
Pour soigner un abcès cutané il est important de consulter un médecin, généraliste ou spécialiste (dermatologue), pour éviter tout risque de surinfection ou de propagation bactérienne. La prise en charge des patients dépend de l'état de l'abcès : Si celui-ci est "mûr", le traitement consiste à évacuer le pus.
Le traitement de première intention des abcès du sein associe une antibiothérapie par voie générale (amoxicilline et acide clavulanique 2 x 1 g/j ; érythromycine 3-4 x 250 mg/j ; clindamycine 3 x 300 mg/j) à une ponction-aspiration échoguidée à l'aiguille 14 G (figures 1 et 2) et à une irrigation d'une solution ...
Les abcès du sein sont des collections purulentes au niveau de la glande mammaire ou du tissu périglandulaire [1]. On distingue les abcès lactants ou puerpéraux (survenant pendant l'allaitement) et les abcès non lactants (non puerpéraux).
Certains antibiotiques proposés dans le traitement des mastites permettent le maintien de l'allaitement, par exemple : pénicillines M, telles que la cloxacilline (Orbenine° ou autre) ; céfalexine (Keforal°), une céphalosporine ; clindamycine (Dalacine° ou autre) ou vancomycine par voie injectable.
La chaleur aide à augmenter le flux sanguin dans la zone infectée, ce qui peut aider à réduire l'enflure et à drainer le pus. Pour utiliser cette technique, trempez une serviette propre dans de l'eau chaude, essorez-la et appliquez-la sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour.
L'antibiothérapie locale est recommandée uniquement dans le cas d'un protocole de décolonisation par application nasale de mupirocine en pommade, 2 fois/jour pendant 7 jours, associée à des bains de bouche à la chlorhexidine 2 fois/jour (adulte et enfant < 6 ans).
Les abcès superficiels peuvent se résorber avec la chaleur et des antibiotiques oraux. Cependant, la guérison nécessite habituellement un drainage. Pour les abcès mineurs, une incision et un drainage. Un abcès des tissus mous est généralement une masse rouge palpable, douloureuse, contenant du pus.
La mastite inflammatoire
Si vous avez un sein très rouge, gonflé, très dur et chaud, il est fort à parier que vous avez une mastite. Elle est douloureuse et gêne vos tétées avec bébé. Lorsque la mastite est inflammatoire, elle peut parfois être accompagnée de fièvre.
La mastite est due à une stase lactée : le lait maternel n'est pas correctement évacué, il stagne donc dans le sein. Cela crée une inflammation locale au niveau des glandes mammaires (les usines de production du lait maternel) et/ou des canaux lactifères (les canaux qui permettent l'évacuation du lait).
La mastite, qui survient généralement au cours des trois premiers mois d'allaitement, est une inflammation de la glande mammaire. Elle ne touche généralement qu'un seul sein et peut être causée par une obstruction de la circulation du lait (non infectieuse) ou par une infection.
La sévérité des symptômes et leur durée sont très variables ; la mastite apparaît généralement brutalement, et peut durer de 1 à 12 jours. Dans les cas les plus sévères, et lorsque la mastite n'a pas été traitée correctement, la femme pourra présenter un abcès ou une septicémie.
L'huile d'onagre est réputée pour réguler le cycle hormonal de la femme et agira également sur les soucis de mastose mammaire.
Une spécialiste en allaitement, souvent une sage-femme disposant d'une expertise particulière dans le domaine de l'allaitement maternel, peut vous donner des conseils pour prévenir les mastites et les soigner.